Gitega: clôture de l’année d’instruction et d’entrainement militaires
Chaque année, la force de défense nationale du Burundi organise une année d’instruction et d’entraînements militaires qui est bouclée par des compétitions militaires. L’année d’instruction et entraînements militaires 2023-2024 s’est clôturée samedi 25 mai 2024 au centre commando de Gitega. Les cérémonies étaient dirigées par le Chef de la force de défense nationale du Burundi, Général Prime Niyongabo qui a appelé toutes les unités à poursuivre les exercices d’entrainement militaires car les soldats doivent être toujours prêts aux combats.
La dernière épreuve qui a bouclé le championnat militaire 2023-2024 était la course de fond sur 8km avec effets militaires et faire des tirs d’application dès l’arrivée, sur des ciblés se trouvant à 200 m. Chaque militaire devait tirer dix cartouches coup sur coup en dix minutes et faire dix tirs d’application rapide avec le même nombre de munitions.

Au niveau du classement général, après la sommation des points obtenus dans toutes les disciplines, la première place a été remportée par l’unité spécialisée dans la protection des Institutions (BSPI), au moment où la deuxième place a été occupée par la deuxième division d’infanterie tandis que la 3ème place a été raflée par l’unité formation.

Dans son mot de clôture de ce championnat, le chef de la force de défense nationale du Burundi Général Prime Niyongabo a salué l’esprit de cohésion, d’endurance et de bravoure qui a caractérisé les compétiteurs. Il a signalé par la même occasion que c’est cet esprit qui doit animer les militaires surtout dans les moments de combats.

Il a expliqué par ailleurs que l’objectif de ces championnats est de renforcer la professionnalisation des militaires pour la réussite de leurs missions en les mettant au même niveau de formation.
Pour rappel, les compétitions ont duré 5 jours et portaient sur la course de fond sur 17km, la course sur obstacles, la course d’orientation, et la course de fond sur 8km avec tirs à l’arrivée.

Il sied de signaler que ces cérémonies ont été agrémentées par le partage d’un verre et la remise des prix.

 
Par NYANDWI Dieudonné