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๐™๐™šฬ๐™ช๐™ฃ๐™ž๐™จ ๐™˜๐™š ๐™ข๐™–๐™ง๐™™๐™ž 22 ๐™–๐™ซ๐™ง๐™ž๐™ก 2025 ๐™–ฬ€ ๐˜ฝ๐™ช๐™Ÿ๐™ช๐™ข๐™—๐™ช๐™ง๐™–, ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ง๐™š๐™ฅ๐™ง๐™šฬ๐™จ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™–๐™ฃ๐™ฉ๐™จ ๐™™๐™š ๐™ฅ๐™–๐™ง๐™ฉ๐™ž๐™จ ๐™ฅ๐™ค๐™ก๐™ž๐™ฉ๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š๐™จ ๐™—๐™ช๐™ง๐™ช๐™ฃ๐™™๐™–๐™ž๐™จ ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ ๐™ง๐™šฬ๐™˜๐™ก๐™–๐™ข๐™šฬ ๐™ช๐™ฃ ๐™จ๐™ค๐™ช๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ฃ ๐™›๐™ž๐™ฃ๐™–๐™ฃ๐™˜๐™ž๐™š๐™ง ๐™šฬ๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™ฉ๐™–๐™—๐™ก๐™š ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™ฅ๐™–๐™ง๐™ฉ ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™€ฬ๐™ฉ๐™–๐™ฉ, ๐™š๐™ฃ ๐™ซ๐™ช๐™š ๐™™๐™š๐™จ ๐™šฬ๐™˜๐™๐™šฬ๐™–๐™ฃ๐™˜๐™š๐™จ ๐™šฬ๐™ก๐™š๐™˜๐™ฉ๐™ค๐™ง๐™–๐™ก๐™š๐™จ ๐™™๐™š 2025 ๐™š๐™ฉ 2027. ๐˜พ๐™š๐™ฉ๐™ฉ๐™š ๐™ง๐™š๐™ฃ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™– ๐™šฬ๐™ฉ๐™šฬ ๐™ค๐™ง๐™œ๐™–๐™ฃ๐™ž๐™จ๐™šฬ๐™š ๐™ฅ๐™–๐™ง ๐™กโ€™๐™Š๐™—๐™จ๐™š๐™ง๐™ซ๐™–๐™ฉ๐™ค๐™ž๐™ง๐™š ๐™™๐™š ๐™‡๐™ช๐™ฉ๐™ฉ๐™š ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™ก๐™– ๐˜พ๐™ค๐™ง๐™ง๐™ช๐™ฅ๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™š๐™ฉ ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ˆ๐™–๐™ก๐™ซ๐™š๐™ง๐™จ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™€ฬ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ค๐™ข๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š๐™จ (๐™Š๐™‡๐™๐˜พ๐™Š๐™ˆ๐™€), ๐™–๐™ซ๐™š๐™˜ ๐™กโ€™๐™–๐™ฅ๐™ฅ๐™ช๐™ž ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐˜ผ๐™ข๐™—๐™–๐™จ๐™จ๐™–๐™™๐™š ๐™™๐™š๐™จ ๐™‹๐™–๐™ฎ๐™จ-๐˜ฝ๐™–๐™จ ๐™–๐™ช ๐˜ฝ๐™ช๐™ง๐™ช๐™ฃ๐™™๐™ž
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Lโ€™objectif de cette rencontre รฉtait de prรฉsenter les rรฉsultats dโ€™une รฉtude sur les mรฉcanismes de financement des partis politiques au Burundi. Rรฉalisรฉe par Diomรจde Ninteretse, enseignant dโ€™universitรฉ, cette รฉtude met en lumiรจre les failles du systรจme actuel et propose des pistes pour une gouvernance dรฉmocratique plus efficace.

Selon M. Ninteretse, le dernier financement public accordรฉ aux partis remonte ร  1993. Pourtant, lโ€™article 84 de la lรฉgislation en vigueur prรฉvoit que les partis peuvent bรฉnรฉficier de fonds publics selon leur reprรฉsentation ร  lโ€™Assemblรฉe Nationale. Mais cette disposition reste facultative, ce qui fragilise le pluralisme politique.

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Face aux dรฉfis financiers, seuls 30 % des 42 partis enregistrรฉs disposent aujourdโ€™hui de bureaux permanents. Cette rรฉalitรฉ limite leur capacitรฉ ร  mobiliser les รฉlecteurs, ร  animer la vie politique et ร  structurer leur organisation. Plusieurs reprรฉsentants, notamment ceux de lโ€™AND-Intadohoka et du Forum des partis politiques, ont soulignรฉ la nรฉcessitรฉ dโ€™un appui รฉtatique non seulement financier, mais aussi logistique, par exemple via lโ€™attribution de terrains pour la construction de siรจges.

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Les participants ont plaidรฉ pour une rรฉvision des modalitรฉs de financement public afin de garantir une compรฉtition รฉlectorale juste. Ils estiment quโ€™une dรฉmocratie vรฉritable ne peut exister sans des partis forts, structurรฉs et actifs.

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En conclusion, Diomรจde Ninteretse a encouragรฉ les partis ร  sโ€™unir, ร  analyser les textes existants et ร  formuler des propositions concrรจtes. Objectif : pousser lโ€™ร‰tat ร  jouer pleinement son rรดle dโ€™arbitre neutre et garant dโ€™un processus รฉlectoral transparent et inclusif.

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Par NDAYISHIMIYE Emmanuel