Au moment où le monde célèbre la journée mondiale de l’éducation sous le thème : « Droit à l’éducation », Joseph Ndayisaba, professeur d’université en sciences de l’éducation a indiqué jeudi 7 août 2014, que des progrès ont été réalisés au niveau des effectifs dans les écoles du Burundi avec un taux supérieur à 100%.
Selon Joseph Ndayisaba, des problèmes persistent au niveau de la qualité de l’enseignement à cause notamment du manque des outils et des chiffres d’élèves très élevés dans les classes. Un autre problème concerne le cas d’abandon scolaire. En Province Cibitoke, l’abandon scolaire se chiffre à 3789 écoliers au cours de deux premiers trimestres de 2014, au moment où 448 ont observé le même phénomène au secondaire. Le Directeur provincial de l’enseignement à Cibitoke, Egide Ngendambizi, dit que ce phénomène d’abandon est dû principalement au mariage précoce pour les jeunes filles et à la pauvreté en général pour les deux sexes.
Jacqueline Hakizimana, présidente du projet de lutte contre l’abandon scolaire en Province Cibitoke dit que l’urgence est de doter les activités génératrices de revenues aux familles pour qu’elles puissent nourrir les écoliers. Comme elle l’a précisé, le gouvernement aussi doit mettre en place une loi contre ceux qui détournent des jeunes filles de la trajectoire scolaire.