Avant de conclure son séjour de travail à Washington DC où il a participé au 1er sommet Etats-Unis Afrique, le Président de la République du Burundi, accompagné par le Ministre burundais de l’Energie et des Mines, a rencontré le Secrétaire à l’Energie des Etats-Unis, M. Ernest Moniz.
Le Burundi connaît un taux d’électrification très faible qui n’atteint même pas 10%, alors que son potentiel hydroélectrique est, à lui seul, de 1700 MW a souligné le Chef de l’Etat burundais, ajoutant que son gouvernement met l’accent sur l’amélioration accès à l’énergie, une des clés de la croissance économique. Pour y arriver, le Président burundais a fait savoir que la main est tendue à tout investisseur désireux de s’implanter au Burundi. Le Gouvernement qu’il dirige, a-t-il ajouté, a choisi de répondre au défi énergétique en ouvrant le secteur électrique à l’investissement privé.
M. Ernest Moniz a quant à lui promis que le gouvernement américain examinera la requête du Burundi de figurer sur la liste des pays bénéficiaire du programme Power Africa, initiative lancée par le Président Barack Obama, qui se fixe l’objectif de doubler l’accès à l’électricité en Afrique d’ici à 2018. D’autres formes de collaboration ou de soutien n’ont pas été écartées par le Secrétaire