Alors que le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) s’apprête à fermer, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a confirmé vendredi lors d’une visite dans ce pays que les Nations Unies allaient y déployer en janvier une Mission d’observation électorale.
« J’ai profité de ma présence au Burundi pour symboliquement célébrer la fin du mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi », a déclaré M. Feltman devant la presse à l’issue d’un entretien avec le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à Bujumbura. Un peu plus tôt, il avait participé à une cérémonie marquant la fermeture du BNUB.
M. Feltman a salué « le travail remarquable accompli par le personnel du BNUB sous la direction avisée de Parfait Onanga-Anyanga ».
Le chef des affaires politiques de l’ONU a confirmé que la Mission d’observation électorale au Burundi (MENUB) sera déployée au 1er janvier 2015. Elle sera dirigée par l’Envoyé spécial du Secrétaire général Cassam Uteem, ancien Président de l’île Maurice.
M. Feltman a déclaré avoir évoqué avec le Président burundais « la nécessité d’organiser des élections paisibles, crédibles et inclusives ». Il a exhorté « toutes les parties prenantes à résoudre tous les griefs électoraux par le dialogue et en accord avec les procédures établies ».
Lors de sa rencontre avec le Président burundais, le chef des affaires politiques de l’ONU a par ailleurs salué l’engagement du Burundi dans la paix et la sécurité en Afrique, notamment le sacrifice des troupes burundaises en Somalie et en République centrafricaine.
« Nous avons parlé des questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs, notamment du rôle du Burundi dans l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et la région », a-t-il ajouté.
NEW YORK, 12 décembre 2014 / PRN Africa / Centre d’actualités de l’ONU