Le Directeur Général de l’autorité de l’aviation civile(AACB) du Burundi Habimana Emmanuel, a sorti samedi 31 août 2019 un communiqué de presse relatif au survol à basse altitude d’un aéronef qui va se faire à partir du 1er septembre 2019, dans le cadre de mise en œuvre des normes internationales en matière de sécurité.
Habimana Emmanuel dit que l’AACB vient de finaliser l’élaboration de nouvelles procédures de vol ou routes aériennes, basées sur satellite, et tenant compte des obstacles dans l’espace aérien du Burundi, un travail qui a été effectué par la société américaine JEPPESEN spécialisée en la matière.
Ces procédures doivent être calibrées et validées par un avion laboratoire en les survolant, avant d’être publiées pour opérationalisation, a indiqué Habimana Emmanuel.
Il a ajouté que les équipements au sol doivent être aussi calibrés en vol pour confirmer que les signaux qu’ils émettent sont conformes aux normes internationales afin de ne pas dérouter le pilote et ainsi causer des accidents.
C’est dans ce cadre qu’un avion laboratoire survolera l’espace aérien du Burundi, surtout les provinces de Bujumbura, Bubanza et Cibitoke en vue de calibrer les équipements qui guident les avions dans l’atterrissage et ainsi valider les nouvelles procédures de vol dans l’espace aérien du Burundi, une opération qui commence du 01 au 07 septembre 2019, a souligné Habimana Emmanuel.
Il profite de l’occasion pour tranquilliser la population des localités citées lors de ces opérations qui pourront se dérouler à basse altitude.
Les avions qui ne sont pas connectés au satellite vont continuer à utiliser la méthode classique, mais l’usage du satellite permet de sécuriser les avions et les passagers au décollage et à l’atterrissage, ils auront des facilités à prendre des raccourcis, utiliser peu de carburant et surtout va permettre à réduire sensiblement l’émission des gaz à effets de serres a conclu Habimana Emmanuel.
Par NDARIBAZE Jean Marie