Père Marc Leroy, dans la messe que vous avez célébré en date du 20 décembre 2015 à 10 h et celle du 24 décembre à minuit, dans la célèbre et charmante basilique de Koekelberg, nous chrétiens catholiques d’origine burundaise qui avaient participé à ces messes, avons été sidérés quand vous avez osé juger et insulter notre président de la République du Burundi et fustiger son gouvernement.
Il est très difficile de répéter vos écarts de langage, mais permettez nous de vous rappeler certains:
Quand vous vous permettez de parler à vos ouailles du conflit burundais avec un côté penchant verticalement, vous sentez vous réellement dans l’habit d’un prêtre chrétien? Quand vous osez dire et confirmer qu’à Bujumbura, chaque jour des camions sont remplis des centaines de cadavres et sont jetés dans des fausses communes, vous vous rendez compte de ces accusations gratuites et non fondées que vous proferez à l’encontre du gouvernement burundais? Avez vous mené des enquêtes sur terrain pour vous permettre d’hurler des tels propos ignobles et indignes dans la maison du Seigneur, le Dieu miséricordieux ? Comment se fait-il qu’un prêtre comme vous se laisse manipulé et trompé par des personnes mal intentionnées qui ne rêvent que la destruction de leur propre pays?
Oui, le Burundi connaît actuellement une crise politique, mais il faut savoir qu’il y a deux camps: le camp de ceux qui ne veulent pas du gouvernement de Pierre Nkurunziza et son parti CNDD-FDD et le camp de ceux qui ont mis leur confiance en Pierre Nkurunziza lors des élections écoulées. Et pour votre information, nous vous disons sans nous tromper que plus de 75% de la population burundaise sont fans incontestables de Pierre Nkurunziza. Bien évidemment c’est le contraire de ce que vos informateurs vous ont raconté.
En plus père Marc Leroy, lorsqu’il y a des gens armés qui attaquent régulièrement les forces de l’ordre, qui attaquent des camps militaires et qu’à chaque fois ils se replient dans les quartiers habités, comment voulez-vous qu’il y ait pas de victimes?
Alors père Marc Leroy, en fonction de quelle base, vous persistez et signez que toutes les victimes sont sur le dos de Nkurunziza? De quel droit avez vous de juger et codamner le président Pierre Nkurunziza en tant que prêtre belge en Belgique sans avoir mis le pied au Burundi, sans aucune enquête menée? Qu’en est-il de la présomption d’innocence ? Par ailleurs le saviez-vous que c’est le désir de domination qui peut inciter à juger les autres? Comme le stipule l’apôtre Paul: « Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui? » Et dans philippiens 2, 3, l’Évangile nous dit »Qui juge son prochain s’érige en maître et il usurpe la place de Dieu, or, nous sommes appelés à regarder les autres comme des supérieurs ». En fin dans l’Évangile de Luc 6, 37, il est écrit : « Ne juger pas et vous ne serez pas jugés, ne condamner et vous ne serez pas condamnés ».
Père Marc Leroy, ces beaux mots de la sainte Bible devrez normalement vous guider à prendre un peu de recule en tant que » homme de Dieu » et ne pas vous laisser emporté par l’esprit abominable de tous les tartufes en soutane. Autrement-dit, attaquer, condamner et insulter un président de la République parce que tout simplement quelqu’un qui ne le supporte pas vous a influencé, c’est lâche pour un prêtre. Traîner gratuitement un être humain dans la boue, c’est affreux pour un prêtre. Accuser d’imprévoyance et d’aveuglement la conduite ton semblable, ça, ce n’est pas catholique. Ce sont de prêtres comme vous qui à l’époque de Jésus-Christ, l’ont condamné à mort injustement. Et dans ces conditions, père Marc Leroy, vous ne méritez pas du tout notre estime, Dans la suite, il nous sera insupportable que vous puissiez vous tenir devant nous dans l’église en nous racontant des injures. Croyez-nous, s’il y avait droit de réponse immédiate pendant la messe, vous auriez sentir notre colère.
Nous espérons que des tels écarts, des telles déviances aussi lamentables ne se répètent plus. Que les anges venant du ciel chez notre Seigneur Dieu Miséricordieux te protègent et te montrent les bonnes conduites d’un bon prêtre.
Pour les chrétiens indignés par vos paroles injurieuses
CCI
Abbé Bruno Ouedrago
Abbé Jacob Nimde
Abbé Paul Vanderbeke
Doyen Johan Dobbelaere
Pater Jean-Marie D’Hollander.
(Monsieur Marc Leroy est prêtre à l’Unité Pastorale Père Damien Rue sergijsels 4, 1081 Koekelberg à Bruxelles)
Dr. Martin Birori