Le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) a tenu une causerie morale ordinaire à l’endroit des officiers du Ministère et de l’Etat Major Général au Mess des officiers en date du 8 janvier 2016. L’objectif était de s’auto évaluer et d’inviter les participants à être des rassembleurs des hommes, exemplaires mais aussi d’être le pilier de la souveraineté du pays.
Emmanuel Ntahomvukiye, le MDNAC dans son discours a d’abord souhaité les meilleurs vœux à tout membre du ministère et a promis que cette année sera caractérisée par une communication horizontale et verticale et a demandé aux différents chefs militaires de prendre le devant dans l’encadrement des hommes face à face. Il a indiqué que tous les dégâts du monde peuvent arriver à la Force de Défense Nationale si les Corps de Défense et de Sécurité manifestent un manque de conscience. Il a prodigué autant de conseils aux participants leur invitant de ne pas se créer des barrières liées surtout à l’extrémisme de bord. Selon le Ministre, ce qui caractérise le professionnalisme, c’est le sens de retenue. Quant au Général major Prime Niyongabo, Chef d’Etat Major Général, les militaires doivent laisser la politique aux politiciens et contribuer au développement de la FDN en particulier et du pays en général au lieu de s’ouvrir aux idées allant dans le sens de détruire la nation burundaise.
Il a demandé aux militaires de privilégier les valeurs et les cultures du corps et renforcer le professionnalisme des militaires afin de maintenir les différentes missions. Le Général major Prime Niyongabo n’a pas passer par quatre chemins en regrettant que parmi les membres de la FDN il y a des gens qui pensent toujours au coup d’état comme solution de résoudre les problèmes politiques. Les participants ont à leur tour posé des questions relatives surtout au renforcement de la cohésion pour être à la hauteur de toutes les sollicitations politiciennes.
Ils ont souligné une situation d’insécurité liée essentiellement aux enlèvements des personnes innocentes (y compris des militaires) surtout dans les quartiers contestataires, le problème de logement des officiers, le manque de confiance entre les Corps de Défense et de Sécurité, la mise en application du charroi zéro, le gong unique, etc. Vous saurez que la réunion a commencé à 9h et a pris fin à 17h 30 minutes.
Capt. Manirakiza, O