Le Représentant Spécial de l’Union Africaine en Somalie au niveau de l’AMISOM (SRRC) en Sigle, l’Ambassadeur Francisco Madeira s’est entretenu ce jeudi le 21 janvier 2016 avec les chefs de service de l’Etat major du Contingent burundais. Leur entretien était centré sur le processus du déménagement de l’Etat major Contingent du site Université vers le site de Balcad.
L’Ambassadeur Francisco Madeira, le Représentant Spécial de l’Union Africaine en Somalie au niveau de l’AMISOM (SRRC), a de prime abord indiqué que l’objectif de cette rencontre , est de savoir la situation du Contingent burundais et surtout de savoir les défis auxquels, il fait face pour pouvoir déménager vers sa zone de responsabilité.
Le Général Major Lakara, adjoint du Commandant de la Force de l’AMISOM, a dit que le Contingent burundais doit impérativement déménager vers le site Balcad. Il a ajouté que les sites comme Université et Académie hébergent beaucoup d’effectifs, ce qui n’est pas normal pour lui.
Prenant la parole , le Colonel Fréderic Ndayisaba, l’adjoint du Commandant Contingent burundais au nom du dudit Contingent a dit que le site Balcad qui a été octroyé n’a pas des infrastructures minimales pour pouvoir s’y installer. Il a ajouté que la délocalisation exige quand même des préalables, des conditions minimales pour que ce site soit viable. « Le terrain nécessite d’être réaménagé, la mise en place des infrastructures pour le logement et les bureaux ainsi que les sanitaires, l’adduction d’eau potable pour ne citer que cela » a insisté le Colonel Fréderic Ndayisaba. Et d’ajouter que même le titre de propriété de ce terrain n’est pas encore octroyé par l’autorité habilitée du gouvernement Somalien. Concernant les effectifs élevés au site Université et Académie dont parle l’adjoint de Commandant de la Force de l’AMISOM, le Colonel Fréderic Ndayisaba n’y va pas quatre chemins. Il justifie ces effectifs par le fait que ces deux sites servent de transit pour les bataillons qui attendent la rotation et ceux qui sont déployés en attendant d’être acheminés sur les différentes positions. « ces sites servent également de transit pour les militaires qui partent et qui reviennent en congé » a conclu le Colonel Ndayisaba.
Le Chef d’Etat major du Contingent burundais, le Lieutenant Colonel Rémy Cishahayo a abordé dans le même sens que le Colonel Ndayisaba. Il a dit que le Contingent burundais qui vient de passer huit ans au site Université ne peut pas déménager vers le site Balcad sans qu’il y ait au moins le minimum des infrastructures et du matériel de protection comme les Hesco-barriers car dit-il la priorité dans ces missions de maintien de la paix, est d’abord la protection de la Force. Sinon, le Contingent burundais est prêt et affiche la ferme volonté de déménager vers ce site. » Nous demandons l’appui de l’AMISOM et de l’UNSOS pour que ce processus de déménagement puisse se dérouler sans entraves » a-t-il conclu.
Vous saurez qu’à la fin de cet entretien, ces autorités de l’AMISOM et le Commandement du Contingent burundais se sont convenus de conjuguer les efforts de tous les côtés , chacun à ce qui le concerne afin de commencer et d’accélérer dans les plus brefs délais, la mise en application de ce processus de déménagement.
Capt Serge Ngezahayo