La nouvelle vient de tomber. Les frondeurs ex du CNDD-FDD, ont à peine créé un groupement appelé PPD. Cela advient au moment où l’UA a réfuté l’idée d’envoyer la MAPROBU au Burundi, où le chef des Sindumuja Sinduhije Alexis a été neutralisé par les sanctions américaines: un double camouflet qui a envoyé en pension anticipée Buyoya et ses ministres du gouvernement de transition. D’ailleurs, les loups de la Communauté Internationale, les fameux Experts, ont commencé à les dépecer: des rapports UN condamnent le recrutement des rebelles dans les camps de réfugiés au Rwanda.

La naissance de ce groupe survient aussi au moment où Didier Reynders relance l’idée d’une intervention belge au Burundi. L’on se demande si ce n’est pas une nouvelle tentative de la Belgique de percer par le flanc des frondeurs, puisque celui des Hima s’est révélé un fiasco retentissant, avec la mort clinique de leur Goliath Maingain et le refus par l’Afrique de déployer des soldats au Burundi. Peut-être Reynders croit que Léonidas ou Rufyikiri seront mieux accueillis que Sinduhije et seront en mesure de diviser la population, sans faire apparaître le spectre du génocide si cher aux tutsi (hima). Mais que ce Belge l’apprenne une fois pour toutes, nous n’accepterons jamais des forces étrangères sur notre sol; qu’elles cachent des vendus hutu ou des vendus hima, le résultat est le même: un retour à la tutelle.

Mais d’ores et déjà, sachons que le Cnared est décédé, ses ex membres s’étant construit chacun sa nouvelle maison: sindumuja d’un côté, PPD de l’autre. Et qui sait si cette reformulation ne prépare une future rentrée pure et simple dans la Maison Mère qu’est le CNDD-FDD ?

burundiindependent
Le Burundi, le Peuple, la Paix