Le président de la République Pierre NKURUNZIZA a reçu en audience ce matin du 23 février 2016 le secrétaire général des Nations Unis Ban Ki Moon en visite au Burundi, depuis ce lundi 22 février 2016. Au cours du point de presse animé conjointement à l’issue de leur rencontre, le chef de l’Etat Pierre NKURUNZIZA s’est dit satisfait de « leurs échanges fructueux ».
Au nom du peuple burundais, le Président Nkurunziza a salué « les mesures qui ont été prises par le Conseil de sécurité de l’Onu dans sa résolution 2248 qui encourage et soutient l’idéal de la Paix à travers le dialogue tout en respectant la souveraineté du Burundi. »
Il a également fait savoir que le Gouvernement du Burundi prend note des recommandations qui lui ont été soumises en matière de respect des droits de la personne humaine et la liberté d’expression, l’organisation du dialogue inter-burundais ainsi que dans sa lutte contre le terrorisme, lutte dans laquelle le Burundi est engagé aux côtés de l’ONU dans différents pays
La question des relations qui ne sont pas au bon fixe avec le Rwanda a également été évoquée au cours de cette audience. Le chef de l’Etat Pierre NKURUNZIZA a demandé au Secrétaire général des Nations Unies de s’impliquer pour une « re-normalisation des relations de bon voisinage à laquelle aspirent les peuples burundais et rwandais »
Le Secrétaire général des Nations Unies a fait savoir « qu’il vient au Burundi dans une période de conflit pour réaffirmer l’engagement des Nations Unies de toujours rester aux côtés des Burundais dans le cadre d’un partenariat renforcé. »
Il s’est dit « encouragé par la bonne volonté du Gouvernement d’œuvrer pour la Paix » ; il a appelé les Burundais à un dialogue inclusif.
« Les responsables politiques burundais doivent être prêts à rassembler le courage et la confiance qui aboutiront à un processus politique crédible », a déclaré le secrétaire général de l’ONU.
Sur ce point, le Président Nkurunziza a précisé que « ce dialogue concerne tous les Burundais à l’exception de ceux qui sont engagés dans des actes de déstabilisation, conformément à la Résolution 2248 du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Avant de se rendre à la présidence, le Secrétaire général de l’ONU avait rencontré la veille les dirigeants de différents partis politiques, dans la capitale burundaise.
Présidence de la République