Hier soir, le Premier ministre, Charles Michel et le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon se sont exprimés. Ce dernier nous a donné des nouvelles des 4 policiers blessés.
Un suspect armé d’une Kalachnikov a été tué mardi à Bruxelles dans une fusillade lors d’une spectaculaire opération de police belgo-française liée aux attentats de Paris de novembre, qui s’est achevée cette nuit.
« Il s’agit d’une personne dont l’identification est en cours », a indiqué le parquet fédéral belge, qui a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas de Salah Abdeslam.
Ce suspect clé des attentats de Paris est toujours en fuite. Une source policière française avait expliqué plus tôt que l’opération de mardi ne le visait pas mais concernait « l’entourage d’un ou plusieurs des 11 inculpés belges ».
Trois policiers belges et une collègue française ont été légèrement blessés au cours de leur intervention, ont précisé les autorités.
Cette policière française « était présente dans le cadre d’une équipe d’enquête conjointe entre le parquet fédéral (belge) et le parquet de Paris », a précisé à la presse le ministre belge de la Justice, Koen Geens. « On ne s’attendait pas à ce qui s’est passé cet après midi », a-t-il ajouté.
Concernant les blessés, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon a expliqué dans quels états ils se trouvent: « On déplore 4 blessés légers. Deux ont déjà quitté l’hôpital. Un avait été blessé à l’oreille sous son casque. Un autre a été touché à hauteur de son arme de service. Il a reçu un coup indirect. Les deux autres sont toujours à l’hôpital. Pas parce qu’ils sont gravement blessés mais parce qu’ils sont sous le choc d’avoir été sous les balles et d’avoir été confronté aux risques de mourir ».
Fournis par RTL info FOREST (7sur7)
Les perquisitions menées chaussée de Neerstal entre la rue de l’Eau et la rue Caporal Trésignies à Forest ont cessé mercredi matin vers 03h00, rapporte la RTBF. Tout le quartier, qui était auparavant bloqué chaussée de Bruxelles, a été rouvert. Selon des informations de la Dernière Heure, la police rechercherait d’urgence deux frères fichés pour grand banditisme: Khalid et Ibrahim El Bakraoui. De nouvelles perquisitions ont été menées à Forest vers 06h00. Vraisemblablement à l’avenue du Bempt, d’après la RTBF.
© belga. © belga. © belga.
Dans le cadre de l’instruction menée par le parquet fédéral à la suite des attentats de Paris, une perquisition a été effectuée mardi vers 15h00, dans un appartement situé rue du Dries à Forest.
Lors de cette opération, une ou plusieurs personnes ont tiré sur les policiers dès l’ouverture de la porte par les forces de l’ordre. Quatre policiers ont été blessés: trois dans un premier temps, dont une policière française, et le quatrième plus tard, pendant un des échanges de coups de feu.
Un suspect armé d’un fusil d’assaut a été tué pendant l’opération. Son identification est toujours en cours.
Des perquisitions qui ont duré une bonne partie de la nuit
Les perquisitions ont perduré dans le quartier une bonne partie de la nuit. Les maisons voisines de l’appartement perquisitionné ont également été passées au peigne fin pour déterminer par où deux autres personnes auraient pu s’enfuir après l’assaut, rapporte encore la RTBF.
Selon des informations de la Dernière Heure, Khalid et Ibrahim El Bakraoui pourraient être ces deux personnes. La police rechercherait d’urgence ces deux frères « fichés pour grand banditisme », selon les sources du quotidien non confirmées.
Un conseil national de sécurité ce mercredi
Les perquisitions ne visaient pas Salah Abdeslam mais l’entourage d’un ou plusieurs des onze inculpés belges, a en outre indiqué une source policière française mardi.
Le parquet fédéral ne souhaite pas donner davantage de précisions afin de ne pas nuire à l’enquête. Une conférence de presse sera organisée mercredi à 10h30, au parquet fédéral.
Le Premier ministre Charles Michel a par ailleurs convoqué un conseil national de sécurité mercredi.
Belga