Kigali – Pour votre information, madame Victoire a été transférée ce jeudi 31 mars 2016, de sa cellule habituelle individuelle, vers l’aire publique réservée au femmes à la prison centrale de Kigali.

Une aire dont les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Rien que pour pouvoir dormir, il faut parfois louer un espace. Il n y a pas de sanitaire, ni d’autres facilités comme l’accès à l’eau.

Depuis samedi, le certificat médical qui lui permettait de recevoir des rations alimentaires de l’extérieur , a été confisqué et on craint que l’étape suivante ne soit de supprimer purement et simplement ce service et l’obliger à survivre avec le menu qu’on connaît, des prisonniers rwandais. Or, ce certificat lui avait été délivré par un médecin hollandais suite aux problèmes gastriques. Il est même possible, qu’elle soit transférée à l’intérieur du pays, pour couper tout contact avec la base du parti à Kigali qui la soutenait et assurer le service alimentaire quotidien.

Il est urgent de se mobiliser pour dénoncer ces agissements du régime qui semble décidé à en finir avec elle. Elle a besoin de nous en ces moments très difficiles.

Joseph