Le ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales , des droits de la personne humaine et du genre Imelde Sabushimike a réuni mercredi 06/08/2020 les hauts cadres du ministère, les chefs de projets et les responsables des centres de développement familial et communautaire(CDFC) pour leur faire la restitution de la retraite gouvernementale de « Reta Mvyeyi Reta Nkozi ».
Elle a demandé à ces cadres d’avoir une vision, d’éclairer ceux qui sont sous leur responsabilité pour que chaque fonctionnaire du ministère sache quoi faire, ce qui demande la synergie et l’unité de tous pour réussir. Le ministère en charge des affaires sociales est un ministère vaste, qui accueille des gens en grande partie en difficultés, a-t-elle ajouté.
Comme parmi les missions du ministère figure l’assistance et les soins aux indigents, certains cadres de ce ministère se lamentent que les hôpitaux font des surfacturations et certaines personnes se font passer pour des indigents afin d’être assistées alors qu’elles ne le sont pas.
La ministre a ainsi fait savoir que le ministère en collaboration avec les administratifs, va actualiser les listes des indigents. Imelde Sabushimike demande à tout un chacun de faire le suivi par rapport à ces surfacturations des hôpitaux dans le cadre de la bonne gouvernance. Et de préciser que les familles ayant bénéficié de l’appui du projet Merankabandi pendant 30 mois et qui ont reçu des formations dans l’élaboration des projets, ne seront plus considérées comme des indigents.
Les CDFC ont émis le souhait d’être intégrés à la fonction publique et qu’ils soient dotés de moyens et de personnel suffisants pour bien répondre aux préoccupations de la population. La ministre en charge des affaires sociales a à ce propos indiqué, que le budget alloué aux CDFC a été majoré de 60 millions. La ministre leur demande de travailler avec le peu de moyens disponibles et surtout, d’aider la population à élaborer des projets de développement pour que chaque citoyen ait de quoi manger et des revenus.
La ministre Imelde Sabushimike met en garde ceux qui planifient les besoins du ministère et qui gonflent les prix lors de l’élaboration des DAO. Elle promet que dans chaque direction générale, le ministère va mettre des boites à suggestions, en vue d’évaluer le fonctionnement du ministère.
Dans le cadre de la redevabilité des cadres du ministère, les directeurs généraux ont signé devant le ministre les contrats de performances, ce qu’ils vont faire à leur tour envers leurs subalternes. Après l’évaluation trimestrielle, celui qui n’aura rien fait perdra son emploi, a conclu la ministre Imelde SABUSHIMIKE.
Par NDARIBAZE Jean Marie