Après avoir réceptionné ce don, le jeudi 17 septembre 2020, le Numéro Un Burundais, Son Excellence Général Major Evariste NDAYISHIMIYE, a remercié la République Populaire de Chine qui ne cesse d’accompagner le Burundi dans la lutte contre la pauvreté. Il a indiqué que la Chine a toujours été un ami du Burundi dans toutes les circonstances. Il a également fait savoir que grâce à ce centre, les Burundais auront à manger et à épargner pour préparer un avenir meilleur. “Nous remercions la Chine pour son approche autour de la philosophie de Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson », a-t-il indiqué après avoir effectué une visite guidée de ce centre. Il a ensuite apposé sa signature dans le livre d’honneur, en guise de remerciement pour cette bonne coopération.
Le Président de la République a également félicité le ministère ayant le secteur agricole dans ses attributions pour cette infrastructure qui est le fruit de ses efforts, et en a profité pour encourager l’implantation de plusieurs centres du genre. “Ce centre constitue un capital, du point de vue ressources humaines et du point de vue technologies”, a-t-il indiqué.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi a rassuré que le développement de l’agriculture et de l’Elevage occupe une place de choix dans le nouveau programme de coopération avec le Burundi, et ce, pour aider le pays dans l’accroissement de la production.
Par Olivier Mukunzi