Selon le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida, cette mesure de rapprocher les médicaments aux districts sanitaires est motivée par le fait que ces derniers éprouvaient beaucoup de difficultés à s’approvisionner à la CAMEBU avec tous les risques d’endommagement et d’accidents de roulage que les médicaments peuvent subir.
Thaddée Ndikumana a précisé à cette occasion que la mesure de rapprocher les médicaments aux districts sanitaires concerne dans un premier temps 11 districts sanitaires du Nord du pays, avant d’ajouter que la CAMEBU prévoit couvrir tous les districts sanitaires jusqu’au mois de novembre prochain.
Pour le Ministre Thaddée Ndikumana, cette mesure va soulager le personnel des districts sanitaires et va aussi améliorer les conditions de transport et la sécurité des médicaments. Il a également souligné la mesure de rapprocher les médicaments de la CAMEBU aux districts sanitaires permettra la réduction des coûts de transport en faveur des districts sanitaires et de la population.
Pour terminer, Thaddée Ndikumana a laissé entendre que dans ces conditions, la CAMEBU pourra contrôler tous les stocks au niveau périphériques en attendant que d’autres points d’approvisionnement soient installés à l’intérieur du pays en commençant par la province de Gitega.