La France invite le Burundi à participer au suivi des accords de Paris sur le climat

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a reçu en audience mardi 17 novembre 2020 l’ambassadeur de France au Burundi, ambassadeur Stéphane Gruenberg qui venait lui remettre une invitation à participer à une conférence virtuelle internationale de suivi des accords de Paris sur le climat et l’environnement.
Organisée conjointement par le Royaume-Uni et la France, cette conférence se tiendra en décembre prochain et la France souhaite que le Burundi puisse y participer.

Au sortir de l’audience, Stéphane Gruenberg a indiqué que cette audience a offert une occasion d’aborder les relations de coopération bilatérales entre la France et le Burundi, des relations qui, selon l’ambassadeur, connaissent des développements positifs. En témoigne la récente visite au Burundi d’un général de l’armée française dans le cadre de la politique française de coopération en matière de défense.

Concernant le développement des relations de coopération bilatérale, Stéphane Gruenberg a fait savoir que le Chef de l’Etat lui a exposé sa vision du Burundi et les priorités qu’il a fixées à son action. Selon toujours l’ambassadeur de France au Burundi, ça été une occasion pour lui de comprendre les objectifs des autorités burundaises et la façon dont elles entendent les mettre en œuvre. A ce sujet, Stéphane Guenberg a laissé entendre qu’il a donné à son tour des éclairages utiles au Président de la République.

 
Par NYANDWI Dieudonné