Grâce à la médiation de l’Ombudsman burundais, trente-sept familles des déplacés de guerre de 1993 installées dans un domaine privé sur la colline Gisara en commune Muhanga dans la province de Kayanza, ont accepté d’acheter ce site à son propriétaire. Néanmoins, dix-neuf familles d’entre elles, composées essentiellement de personnes âgées, des orphelins et d’autres personnes vulnérables se sont déclarés incapables de payer le prix des parcelles qu’elles occupent. Elles demandent à Reta Mvyeyi de bien vouloir payer pour elles.
Ce conflit foncier oppose un ancien propriétaire du site des déplacés de Gisara en commune Muhanga dans la province de Kayanza, aux déplacés de guerre de 1993. L’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana et le président de la Commission nationale des terres et autres biens Félicien Nduwuburundi ont effectué mercredi 2 décembre 2020, une descente de médiation sur ce site. Un terrain d’entente a été trouvé.
Le médiateur de la République du Burundi a invité chaque famille à s’entendre rapidement avec l’ancien propriétaire de ce site sur les modalités de vente et de paiement. Au cas contraire, l’Ombudsman a précisé que la Commission Nationale des Terres et autres Biens, sera dans l’obligation d’appliquer la loi pour rétablir l’ancien propriétaire du site dans ses droits.
Concernant les familles vulnérables et incapables de payer, le médiateur a indiqué que leur cas sera analysé avant de chercher pour elles des bienfaiteurs qui pourront payer leurs factures.
Pour rappel, les 37 familles des déplacés de Gisara avaient trois choix selon les orientations de la CNTB et de la médiation : quitter la propriété, l’acheter ou donner en échange une autre propriété de même superficie.