En date du 28 Mai 2017, le 43ème bataillon AMISOM a pris un vol pour la Somalie afin de relever le 37ème bataillon AMISOM qui y était pour une mission de maintien 43bnsmall.jpgde la paix il ya un an.

Le Burundi, deuxième pays contributeur des troupes en Somalie, participe dans les opérations de maintien de la paix dans ce pays depuis 2007. Il déploie alors des militaires dont le rôle dans ces opérations est incontestablement fondamental dans la stabilisation de ce pays de la corne de l’Afrique. C’est dans ce cadre que les éléments du 43ème bataillon AMISOM ont commencé à être déployés ce 28 Mai 2017 pour accomplir cette mission. Ce bataillon répond alors à la relève du 37ème bataillon AMISOM qui y était déjà depuis le 31 Mai 2016.

A l’aéroport international de Bujumbura, le commandant dudit bataillon le major Chartière Nyandwi,nous a fait savoir que les préparatifs liés à cette mission ont été suffisamment faites et que le moral des militaires est au beau fixe. Il a ensuite ajouté que ces militaires sont familiers à ce genre de mission car, parmi eux il y en a qui y avaient déjà participé pour la deuxième fois, la troisième fois voire la quatrième fois. Il a donc confirmé que la victoire de ce bataillon dans cette mission n’est pas une chose douteuse plutôt que c’est une évidence.

Quant au commandant en second du 37 ème bataillon AMISOM qui venait de terminer sa mission, le major Joël NIYOKINDI lui, a affirmé que la Somalie est presque entièrement paisible. En effet, le bataillon dont il était à la tête n’a jamais croisé les bras pour l’intérêt du peuple somalien, a-t-il dit. Il a alors fait savoir que les régions comme Quorrilow, Waarshiik,Kismayo sont les exemples typiques à signaler parmi les régions qui ont été sécurisées par son bataillon alors qu’ auparavant elles étaient sous le contrôle des terroristes Al –Shabaab auxquels l’AMISOM fait encore face.

De même, la construction des écoles, des hôpitaux, et d’autres infrastructures publiques est en cours, fruit des opérations de maintien de la paix auxquelles son bataillon a participé. Il a aussi montré que les militaires somaliens reçoivent une formation de la part des militaires de l’AMISOM ce qui a solidifié leurs capacités à tel point que le convoi présidentiel est actuellement assuré par les militaires somaliens chose qui était infaisable avant cette formation.

Vous saurez que le Burundi participe dans les opérations de maintien de la paix depuis l’année 2007 et compte actuellement plus de cinq milles militaires dans ces opérations.

S/Lt NIYINDAGIRIRA M.