Le Président de la CVR Jean Louis Nahimana a organisé lundi le 26/6/2017, un atelier de réflexion avec les médias sur les défis et les enjeux d’une couverture médiatique dans les activités d’une commission de vérité et de réconciliation.
Jean Louis Nahimana a indiqué que les journalistes doivent aider dans la sensibilisation de la population pour que les activités de la commission vérité et réconciliation (CVR) puissent toucher toutes les couches de la population Burundaise.
Selon toujours le Président de la CVR, il ya quelques mois qu’on s’était retrouvé pour réfléchir sur la manière dont la CVR collabore avec les professionnels des médias. C’est la raison pour laquelle , la CVR a invité un spécialiste de la question un grand chercheur d’origine suisse mais qui est aussi un ancien journaliste, pour que ce dernier puisse aider à comprendre les enjeux et les défis qui sont lieu au travail de la CVR mais surtout qu’il aide à réfléchir sur la manière d’accompagner la justice transitionnelle.
Sylvestre NTIBANTUNGANYA qui fut journaliste et Président du Burundi, indique qu’il ya 3 facteurs qui doivent être respectés pour que les journalistes contribuent à ce travail de la CVR. Sylvestre NTIBANTUNGANYA indique qu’il y a une législation qui régit l’organisation et le fonctionnement des médias au Burundi. Cette législation doit être respectée à commencer par les dispositions constitutionnels et les dispositions légales.
Sylvestre NTIBANTUNGANYA précise qu’il y a également l’exigence du professionnalisme qui est la déontologie professionnelle qui doit être respectée et enfin les mécanismes d’autorégulation dont sont dotés les médias au Burundi a conclu Sylvestre NTIBANTUNGANYA .
Par GAKIZA Dorine