bdi_burundi_ombudsman_2017.pngLe Média burundais Ikiriho, ce lundi 31 juillet 2017 : « Le Gouvernement du Burundi et le CNARED ont commencé des consultations ce 31 juillet à Helsinki, sous l’égide du CmOffice [ CMI PEACE BROKER ] » ( une organisation Independente de Résolution de Conflit fondé par l’ancien President Finlandais Martti Ahtisaari, prix nobel de la paix en 2008 ).
« Selon les mêmes sources,l’Ombudsman Hon. NDUWIMANA Edouard rencontre dans ce voyage des Burundais vivant en Europe et des partenaires du Burundi … L’Ombudsman mène des consultations sur le Burundi en Europe: cette visite ne revêt aucun caractère de négociation/dialogue (Officiels)« .

bdi_burundi_cnared_2017.pngL’information IKIRIHO a directement été reprise par les MEDIA FRANCAIS dont RFI : Il y aurai des consultations discrètes entre l’opposition et le pouvoir burundais à Helsinki. « Bujumbura est représenté par l’ombudsman Edouard Nduwimana, ancien ministre de l’Intérieur et homme de confiance du président Nkurunziza. Côté opposition, le président du Cnared Charles Nditidje conduit la délégation, accompagné notamment d’un représentant du parti d’opposition MSD, véritable bête noire du gouvernement. »

Le Burundi a directement démenti l’information …

1/ Amb. Willy Nyamitwe, Presidence du Burundi : ( 31/07/2017 ) « Le Gouvernement du Burundi n’est pas en discussion avec le CNARED contrairement à ce qu’annoncent le journal Ikiriho … Démenti: Aucun membre du Gouvernement du Burundi n’est en discussion avec le CNARED … « .

bdi_burundi_dialogue_nyabenda_29072017.pngDeux jours auparavant, l’Hon. NYABENDA Pascal, Président de l’Assemblée Nationale du Burundi : ( 29/07/2017 ) « ceux qui disent qu’il y aura des négociations à Arusha,il n’y aura plus, le dialogue est terminé,on attend le rapport du médiateur« .

2/ Un internaute – M. Jean de Dieu Mutabazi : ( 01/08/2017 )  » Au retour d’Arusha,le Secrétaire Général du CNDD/FDD était rentré avec certains leaders dont Mme Alice Nzomukunda. Soyons optimistes aussi pour Helsinki … Nous attendons de la rencontre d’Helsinki le retour des leaders politiques non poursuivis par la justice Burundaise pour préparer 2020« .


Nahimana P, BXL, http://burundi-forum.link, le mardi 1 aout 2017