Les troupes burundaises de l’AMISOM (BNDF) en collaboration avec les Forces Armées Somaliennes (SNA) ont mené une opération de grande envergure le 03 août 2017 pour conquérir et occuper la localité de Call-foordhere afin de libérer la population de cette localité qui était encore coincée dans les griffes des Al-Shabaab. Cette localité considérée comme fief des Al-shabaab, a été conquise sans effusion de sang.
samlcal.jpg
Les militaires du 43ème bataillon AMISOM, avec les Forces Armées Somaliennes sous le commandement du Colonel Léonidas Nindereye, chargé des opérations et instructions à l’Etat major 10ème contingent, ont declenché un mouvement de Mahaday vers l’objectif à saisir qui est la localité de Call-fordhere. Selon le Commandant des opérations et instructions, le but de cette opération est de permettre la libre circulation des troupes burundaises dans le secteur 5 et d’ouvrir les principales axes de ravitaillement (MSR: Main Supply Road), mais aussi de libérer la population de cette localité prise en otage par ces terroristes Al –shabaab en leur imposant des taxes lourdes. Il s’avérait donc nécessaire de les mettre hors d’état de nuire. Sur l’itinéraire emprunté, ces terroristes avaient posé des engins explosifs improvisés (IED: Improvised Explosif Devices) pour freiner les troupes en mouvement. Mais suite à la vigilance et professionnalisme des militaires burundais, ces engins explosifs ont été enlevés et les troupes ont continué le mouvement. La localité de Call-foordhere a été conquise et occupée sans résistance car ces terroristes ont fui vers la forêt de Jimbilow. Les troupes burundaises et les Forces Armées Somaliennes les ont poursuivis et des combats les ont opposés en date du 5 août 2017. Ces troupes continuent à chercher les dernières poches de ces terroristes.

Vous saurez que cette opération fait suite aux recommandations issues de la conférence conjointe de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) et le Gouvernement Fédéral Somalien, lesquelles recommandations demandent tous les secteurs de faire des opérations conjointes afin de mettre les Al-Shabaab hors d’état de nuire et d’ouvrir les principales axes de ravitaillement pour que les troupes de l’AMISOM circulent librement. Ceci facilitera aussi les échanges commerciaux entre la population Somalienne.

Capt Ngezahayo Serge