Le 44ème bataillon AMISOM est arrivé à Mogadishu en Somalie ce 13 août 2017 pour relever le 38èmebataillon AMISOM qui vient de terminer sa mission. Il a été accueilli par le Commandant du 10ème Contingent, le Général de Brigade Victor NDUWUMUKIZA accompagné de certains officiers de son Etat-major.
Le Commandant du 10ème Contingent a profité de l’occasion pour faire ses adieux aux militaires du 38ème bataillon AMISOM qui venaient de passer une année en Somalie et s’apprêtaient à rentrer. Il leur a demandé de bien gérer les primes qu’ils ont perçues pendant la période de cette noble mission qu’ils venaient de terminer, afin que celles-ci soient bénéfiques à leurs familles. « Ces primes ont été chèrement acquises, c’est le fruit de vos efforts ; par conséquent, vous devez éviter de les gaspiller » ; a-t-il souligné. Le General de Brigade NDUWUMUKIZA a rappelé aux soldats qui allaient rentrer, que certains de leurs collègues se sont mal comportés après avoir terminé leur mission Il leur a signifié que cela est un contre-exemple car ceux qui ont déserté veulent revenir sans y parvenir.
Les Officiers qui ont représenté le 10èmecontingent pour accueillir le nouveau bataillon ont souhaité le bienvenu à tous les militaires qui venaient d’arriver.Ils leur ont expliqué la tâche qui les attends dans les différentes zones de responsabilité et leur ont rassuré qu’ils en seront capables vu la vaillance qui les a toujours caractérisée.
Ces Officiers ont recommandé aux militaires de rester disciplinés comme ils l’ont toujours été et d’éviter toute faute au risque d’être renvoyé de la mission. « Eviter les rumeurs, les boissons prohibées, respecter la culture Somalienne et méfiez-vous de ceux qui viendront vous parler des choses contraires à votre mission», ont-ils insisté.
Vous saurez qu’après avoir récupéré leurs bagages, tous les militaires se sont dirigés à leurs postes d’attache.
Maj Gahongano Emmanuel