Le 2ème Vice-président de la République Joseph Butore a rencontré vendredi 10 novembre 2017 à Mishiha en province de Cankuzo, les hauts cadres et cadres du ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre pour l’évaluation des réalisations dès janvier 2017. Il était question également de relever les défis rencontrés au cours de cette période et arrêter les perspectives d’avenir pour le plan d’action annuel 2018.
Le ministre des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, Martin Nivyabandi a d’abord rappelé les trois missions de son ministère qui sont la promotion et la protection des droits de la personne humaine au Burundi, l’assurance de la protection sociale et la promotion d’égalité et d’équité du genre.
S’agissant de la mise en œuvre du plan pour l’an 2017, le ministère s’est assigné d’atteindre six principaux objectifs découlant de ses missions dont le renforcement de la promotion des droits humains, l’assistance des groupes vulnérables, le renforcement de la protection de l’enfance, la réintégration des personnes sinistrés, la promotion de la protection sociale et la promotion de l’égalité du genre.
Pour Martin Nivyabandi, pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités ont été menées notamment en matière de renfoncement de la gouvernance, 9 rapports périodiques ont été produits dans le cadre de la mise en œuvre du PAA2017. En matière de la promotion des droits de l’homme, 3 rapports ont été produits notamment celui de l’examen périodique universel, celui de la mise en œuvre de la convention sur la discrimination raciale et celui de la mise en œuvre de la charte africaine sur les droits et du bien-être.
En matière de protection sociale 19022 malades vulnérables ont été assistés médicalement tandis que 226243 ménages victimes des catastrophes ont été également assistés.
Il ajoute en outre que bien que les résultats positifs ont été enregistrés avec le taux d’exécution de 93,7% des défis n’ont pas manqués comme le manque des ressources financières et matérielles insuffisantes, des catastrophes naturelles fréquentes, la paupérisation de la population et bien d’autres.
Martin Nivyabandi fait savoir que son ministère a comme perspectives notamment le développement d’une stratégie d’identification des vrais vulnérables, la mobilisation des fonds et faire le plaidoyer en faveur des sinistrés. C’est ainsi qu’il demande au gouvernement et aux partenaires de bien vouloir continuer à les soutenir.
Pour le 2ème Vice président, Joseph Butore les a encouragés car ce ministère a été parmi les heureux ministères qui ont eu une meilleure performance au premier semestre.
Joseph Butore les a informés qu’Ailleurs dans le monde, les ministères comme le leur sont de vrais baromètres du niveau d’organisation de la société. Les questions relatives au bien-être des catégories sociales fragiles comme les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc. attirent beaucoup l’attention des grandes formations politiques qui en font de grandes priorités dans leurs projets de sociétés.
Il les a conseillés que pour faire la gouvernance, il faut éviter le recours aux marchés gré-à-gré, devenu monnaie courante dans l’achat des vivres, alors qu’il est susceptible, dans la plupart des cas, de vous induire à la corruption et à la malversation.
Joseph Butore a promis que le Gouvernement du Burundi, quant à lui, leur garantit un soutien indéfectible à l’accomplissement de leur tâche pour le bien-être du peuple Burundais.
En marge de la réunion le 2ème Vice président accompagné des ces cadres a octroyé une aide de riz à 113 ménages vulnérables de la zone Munzenze colline Buyongwe et 263 ménages de colline Mishiha, 10 autres ménages qui subi les catastrophes naturelles ont reçu des tôles
SOURCE – Politique : publié Samedi, le 11/11/2017 par NKURUNZIZA Dieudonné / http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/7/124