Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a tenu jeudi une réunion avec le personnel des services de la présidence pour les avertir contre le danger du néo-colonialisme occidental.
dovzu2jwaaat9um.jpg
« Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une campagne de moralisation de la société, une campagne qui consiste entre autres à désintoxiquer certaines sections de la société qui ont été victimes des enseignements de l’école coloniale qui peuvent pérenniser sa présence au moyen du néo-colonialisme », a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence de la République, Jean Claude Karerwa.

Il a fait savoir que le président burundais a voulu initier un modèle de développement qui tient en compte les valeurs ancestrales du Burundi et l’histoire du Burundi.

« Pour y parvenir, il faut connaître les tenants et les aboutissants de l’histoire du Burundi, comprendre que le niveau que le Burundi a atteint ne s’est pas fait de tout repos, qu’il y a eu des sacrifices qui ont été consentis par nos ancêtres », a expliqué le porte-parole de la présidence, qui faisait l’écho de la réunion que le chef de l’Etat a tenue à huis clos à l’intention du personnel de ses services.

Parmi ces personnes qui ont consenti leurs efforts, il a cité le fondateur du Royaume du Burundi, le Roi Ntare Rushatsi Cambarantama (vers 1530-vers 1550) et le héros de l’indépendance du Burundi (1er juillet 1962), le Prince Louis Rwagasore, avant de demander de « pérenniser cet héritage où chacun doit fournir un effort pour que nous puissions laisser un Burundi meilleur aux générations futures ».

Selon M. Karerwa, le président burundais a salué le travail abattu par le personnel de la présidence et l’engagement des burundais qui comprennent petit à petit qu’ils doivent tourner le dos aux enseignements occidentaux.

« Ces enseignements sont matérialisés d’abord par les explorations et puis par les missions et la colonisation qui veut enclencher une autre étape qui consiste au néo-colonialisme », a encore expliqué le porte-parole de la présidence.

« Le chef de l’Etat apprécie aussi énormément que le Burundi devient un cas d’école dont certains Burundais suscitent l’admiration vis-à-vis des peuples, surtout d’Afrique », a indiqué à la presse M. Karerwa.

Cette réunion est la deuxième du genre que le chef de l’Etat organise à l’intention du personnel des services de la présidence après celle tenue au mois de juillet 2017.

French.china.org.cn |  le 17-11-2017