Le ministre de la sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni (photo), a ouvert jeudi le 16 novembre 2017 à Bujumbura, un atelier de deux jours (16-17) de renforcement de la culture démocratique organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’intention des membres de la police nationale du Burundi sous le thème : Élections au Burundi : défis et perspectives.
alain-guillaume-bunyoni.jpg
Le ministre ayant en charge la sécurité publique a fait savoir que la police nationale est un partenaire important de la CENI du Burundi pendant la période électorale. Elle est non seulement sollicitée pour prévenir la violence et rétablir l’ordre, mais aussi pour intervenir dans la chaine pénale en réprimant les infractions liées au code électoral, a-t-il expliqué.

L’atelier de deux jours organisé par la CENI est une opportunité de partage et d’échange sur le cadre légal des élections, la gestion du contentieux électoral et les violences liées aux élections. Il espère que l’atelier permettra de renforcer les capacités du corps de la police nationale du Burundi pour mieux cerner l’approche du cycle électoral et les dispositions pertinentes qui encadrent la gestion du contentieux électoral.

Le commissaire Bunyoni a rappelé aux policiers qu’ils ne sont pas des acteurs politiques, mais les actes posés par les hommes politiques les interpellent car ils peuvent avoir un impact sur la vie du pays, et par conséquent, sur la sécurité et la paix de la nation. Pour cette raison, il les invite à redoubler de vigilance et à renforcer les capacités d’analyse et de veille car la période des élections est souvent un moment de passions et d’agendas aux ramifications planétaires.

BUJUMBURA, 16 nov (ABP)