« Le Burundi est une destination », dixit Amb. Jean-Paul Carteron, Président du Forum Crans Montana
21-06-2014
Willy Nyamitwe

Lors de la remise du Prix Crans Montana 2014 au Président Pierre Nkurunziza à Rabat au Maroc, ce 21 juin, le Président du Forum Crans Montana l’Ambassadeur Jean-Paul Carteron explique, dans son allocution, ce qui a guidé la Fondation à choisir comme récipiendaire le Président de la République du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza.

« Nous avons cherché au fil des années à honorer des personnalités qui sont impliquées dans des directions essentielles d’une meilleure société, c’es à dire des gens qui se battent pour la liberté, pour la démocratie, la dignité de l’être humain, globalement pour la paix, car ce sont des éléments essentiels de la paix.

Monsieur Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, c’est un immense plaisir de vous accueillir. J’ai eu l’occasion de vous l’exprimer ce matin. Vous êtes parmi les leaders d’une génération qui était plus que nécessaire dans cette zone géographique où se trouve votre pays et qui a été malmenée pendant des décennies. Qui a souffert pendant des décennies.

Je dois dire avec des mots qui ne seront pas nombreux, mais qui seront très forts. Que vous êtes à la source du renouveau national de votre pays. Et que ce pays qui a souffert voit s’éclairer aujourd’hui les avenues du développement et de la stabilité grâce aux politiques que vous avez mises en œuvre et grâce à votre action méthodique et persévérante.

Mesdames et Messieurs, le Burundi est une destination, aujourd’hui, pour les affaires et les investissements. Notamment dans le domaine de l’agriculture, dans le domaine de l’énergie. C’est un réservoir d’énergie à exploiter. Mais aussi dans le domaine minier car il y a des ressources très importantes qui doivent permettre très rapidement à ce pays, de décoller comme son président lui en a l’ambition. »