Le Chef de l’Etat reçoit en audience différentes délégations

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a reçu en audience mardi 25 janvier 2022, respectivement la délégation du mécanisme d’évaluation africaine par les paires (MAEP), l’Ambassadeur d’Anglettere, l’Ambassadeur d’Egypte ainsi que l’Ambassadeur d’Allemagne.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a d’abord reçu en audience une délégation du mécanisme d’évaluation africaine par les paires, un organe de l’union africaine qui encourage la bonne gouvernance en Afrique. Cette délégation a été envoyée par le Présent Sud africain Cyril Ramaphosa Président en exercice de ce mécanisme et conduite par le Directeur Général Édouard Maloka.

L’objectif de cette visite était de remettre une lettre d’invitation au Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye pour que le Burundi adhère à ce mécanisme. A son tour, le Chef de l’Etat a bien reçu cette invitation et a partagé avec cette délégation les bonnes pratiques que le Burundi peut partager avec les pays africains.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu en audience l’Ambassadeur d’Angleterre au Burundi Omar DAAIR. Ils ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale déjà existante. Parmi les échanges figurent la coopération dans la sauvegarde et la protection de l’environnement, la multiplication des villages de paix etc. Quant au Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, il a demandé à l’Ambassadeur d’Angleterre de contribuer dans la promotion des investissements étrangers tout en expliquant que la sécurité règne sur tout le territoire national et que des avancées significatives dans l’agriculture et élevage s’observent dans tout le pays.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a par après accueilli en audience l’Ambassadeur d’Égypte au Burundi. Ils ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre ces deux pays. Après avoir évalué ensemble le pas déjà franchi en matière de la mise en œuvre de différents accords signés entre le Burundi et l’Egypte, ces deux hautes personnalités se sont convenus de se rencontrer le plus souvent pour évaluer l’état des lieux surtout dans les secteurs de santé, agriculture, électricité, la bonne gouvernance etc.
L’Ambassadeur d’Egypte au Burundi a par la suite adressé l’invitation du Chef de l’Etat Egyptien à son homologue burundais pour prendre part au sommet des Chefs d’Etat organisé par le Président Egyptien au mois de novembre prochain.

Après l’audience avec l’Ambassadeur de l’Egypte, c’était le tour de l’Ambassadeur d’Allemagne au Burundi Dietir REINL. Ils ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale et en tant que pays membre de l’union européenne. Ils ont également échangé sur la contribution de l’Allemagne en vue de promouvoir l’investissement en agriculture et élevage au Burundi, après la table ronde organisée par le Chef de l’État avec les partenaires internationaux.

Toutefois, le Président Evariste Ndayishimiye a rappelé à l’Ambassadeur de l’Allemagne l’histoire du Burundi avant la colonisation, surtout en 1903 où le Burundi était sous la tutelle allemande. L’Ambassadeur de l’Allemagne a aussi indiqué qu’il a échangé avec le Chef de l’Etat sur les conditions cadres qui permettent aux investissements étrangers dont la bonne gouvernance, le renforcement des institutions et l’Etat de droit.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël