Célébration de la fête collinaire à Buvumbi
dimanche 6 juillet 2014 par Jean Ikoraneza
Buvumbi est l’une des 28 collines que compte la commune de Gashoho en province de Muyinga au Nord-est du Burundi. Celle-ci, ce samedi 05 juillet 2014, a organisé une fête dédiée à cette colline avec la participation active des natifs. Ce n’étaient pas seuls les natifs de cette colline berceau du vice-président du parti CNDD-FDD qui ont pris part aux festivités, ne pouvait-on pas remarquer la présence des visiteurs venus des quatre coins du pays membres du parti présidentiel et de l’opposition y compris des étrangers ressortissant Européens en uniforme du parti de l’Aigle.
Ladite fête s’inscrit dans la concrétisation de l’appel lancé par Son Excellence Pierre Nkurunziza, a laissé entendre le vice-président du parti présidentiel Victor Burikukiye. « Nous devons consolider notre indépendance en nous attelant aux travaux communautaires de développement en utilisant nos moyens et nos forces sans tendre la main à l’étranger », tel est le mot d’ordre lancé par le chef de l’exécutif burundais depuis la célébration de cinquantenaire de l’indépendance du Burundi le 01 juillet 2012.
D’où, l’inauguration d’un Lycée communal érigé sur la colline Buvumbi , construit avec les moyens des natifs de ladite colline où, tout le monde selon la déclaration de M Victor Burikukiye aura droit à l’inscription sans aucune exception. Les cérémonies n’avaient seulement le but d’inaugurer cette école, mais également de se réjouir pour la paix retrouvée après une longue et pénible lutte, mais également de démontrer qu’aujourd’hui, l’unité nationale est une réalité en témoigne la présence de toutes les composantes de la population burundaise présentes sur cette colline, a déclaré avec fierté M Burikukiye qui se tenait debout sur un podium bien décoré avant de lancer une sévère mise en garde : « Le gouvernement a initié une politique d’enseignement primaire gratuit, je vous fais savoir que tout enfant qui occupe un banc dans une classe et qui ne se présente pas ou se présente pour se présenter parce qu’il s’agit d’une obligation parentale est un voleur. »
Cette mise en garde a été suivi par un conseil : « Il est inconcevable de voir un parent avec des enfants qui vend une portion de sa parcelle dans le but de gagner de l’argent destiné à l’achat des boissons alcoolisées. » Et de continuer quiconque a un projet d’acheter une parcelle de son voisin actuellement qu’il renonce vite à ce projet de peur de voir ses enfants venir lui couper la gorge. » Il a dit cela avant de supplier les habitants de cette contrée de limiter les naissances.
Jadis avoir beaucoup d’enfants constituait un prestige, mais aujourd’hui, c’est autre chose : Un fardeau voir même un danger pour les héritiers. M Burikukiye a terminé son discours en remerciant tous ceux qui ont pris part à ces cérémonies, surtout les visiteurs venus de l’Espagne et la Pologne et ailleurs. Ces festivités ont donné lieu à un immense banquet où, tout ce monde présent a mangé et bu.