Huit permanences communales sur 9 ont été inaugurées à Kayanza
mardi 15 juillet 2014 par Jean Ikoraneza
Le parti CNDD-FDD continue d’inaugurer ses permanences dans les communes du pays. Samedi le 12 juillet 2014, le porte-parole du parti des Bagumyabanga , Monsieur Onésime Nduwimana a procédé à l’inauguration de la permanence communale de la commune Rango en province Kayanaza.
Cette permanence dont la construction a coûté 74.176.518 francs Burundais a été érigée sur la colline Mwuzumure, zone Gaheta, sur les cotisations des Bagumyabanga, selon le Président du CNDD-FDD en commune Rango, Monsieur Félix Ndayisenga. Cette permanence a 6 bureaux et une salle de conférence ayant la capacité d’accueillir une centaine de personnes. « La paix et la sécurité qui règnent dans notre commune ont permis aux Bagumyabanga de se construire cette infrastructure.
« La commune Rango est la première dans notre province qui a beaucoup de Bagumyabanga et qui vote pour le CNDD-FDD, tout à l’heure on va même accueillir officiellement les derniers nouveaux membres qui hésitaient de se faire connaître, » a-t-il dit. Le vice Président du parti CNDD-FDD en province Kayanza, Monsieur Habimana Ferdinand a dit que 9 permanences communales ont été toutes construites dans les 9 communes de la province, huit sur les neuf permanences ont été dejà inaugurées ; la commune de Butanganzwa qui reste procédera à l’inauguration de sa permanence très prochainement. Il a également indiqué que les permanences au niveau collinaire vont être inaugurées.
Le porte-parole du Parti CNDD-FDD, Onésime Nduwimana a remercié vivement les Bagumyabanga de la commune Rango, qui, à travers les travaux communautaires ont changé l’image de leur commune. Il a indiqué que bientôt, le mois prochain, il y aura des activités qui seront organisés dans tout le pays notamment la journée communale, la commémoration de la victoire de 2010, la cotisation des Bagumyabanga pour soutenir la victoire de leur parti aux élections de 2015. Les Bagumyabanga doivent se préparer conséquemment. Le Porte-parole du parti des Bagumyabanga a aussi rappelé que les échéances électorales approchent d’où tout mugumyabanga en âge de voter doit chercher la carte nationale d’identité.
Il a conseillé les Bagumyabanga de ne pas céder à la provocation et de ne pas prendre au sérieux les rumeurs propagées par les adversaires du parti CNDD-FDD surtout ceux qui veulent influencer les instances judicaires dans leur prise de décision. Il a aussi été demandé aux gens qui ont pris par force les biens d’autrui de les restituer. Les Bagumyabanga qui se conforment à leur idéologie doivent montrer le bon exemple en ne volant pas les biens d’autrui. Onésime Nduwimana a demandé aux parlementaires de revisiter les lois qui donnent raison à la prescription sur les propriétés prises par force pendant trente ans. Il a rappelé que même les colonisateurs qui ont occupé les pays pour plus de trente ans ont pu accepter l’indépendance de ces pays.
Le Porte-parole du CNDD-FDD, le Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Pie Ntavyohanyuma, qui est natif de la commune Rango, le Président du conseil consultatif du parti CNDD-FDD, honorable Gélase Ndabirabe, la Commissaire Générale qui a la culture dans ses attributions au parti CNDD-FDD, Fidès Bigirimana et d’autres dignitaires, tous présents dans ces cérémonies ont accueilli au parti « Inama y’abanyagihugu baharanira demokarasi, CNDD-FDD » 32 nouveaux membres venus des partis UPRONA , FNL , Frodebu et UPD. Signalons que les cérémonies d’inauguration ont été riches en couleurs avec beaucoup de danses culturelles