De l’eau s’était écoulée sous les ponts sans que l’un ou l’autre « journaliste » de «l’impartial » mensuel Jeune Afrique ne trouve de quoi coucher sur les pages du journal. Nkurunziza tout-puissant, selon le journaliste de la semaine: ROMAIN Gras tout-puissant! Le choc des TITAN tout- puissants de la semaine ! Pourquoi Nkurunziza donne tant d’insomnies à certains journalistes de JA. Aussi longtemps que le Burundi est en Paix, certains semblent mener une campagne pathologique contre les dirigeants de ce pays qui a osé dire adieu à la CPI , et résister vaillamment à toutes les tentatives de déstabilisation.
Voyons encore ce que dit le grand Romain Gras ! D’emblée, il annonce la couleur :Si le oui l’emporte lors du référendum du 17 mai ,le chef de l’Etat burundais pourra rester au pouvoir jusqu’en 2034.Comment peut-on être aveugle et sourd pour ne pas voir ailleurs, ni entendre le credo d’autres dirigeants africains, qui sont scotchés sur le trône du pouvoir depuis des décennies !Mais, contre eux, motus bouche cousue. Qu’à cela ne tienne, le OUI l’a emporté, et les grincheux devenant bruxomanes risquent d’user leurs chicots jusqu’aux apex. Romain Gras(RG) dit que Nkurunziza a un instinct de survie et est calculateur. Cette survie empêche beaucoup de monde à dormir. Qui ne l’a pas ? Peut-être RG ! Qui n’est pas calculateur ? Peut être RG.
Je pense qu’il faut réfléchir et peser les mots avant d’écrire. RG écrit :trois ans après un 3ème mandat inconstitutionnel et écrasant par la même occasion la contestation de la rue….Ici, on voit que ce monsieur de JA est la caisse de résonnance des organisateurs des dites manifestations de 2015 !Il est tout de même agaçant d’entendre la même rengaine de mandat que lui soufflent probablement des voix secrètes ! Quant à RG, je parierais qu’il n’a jamais lu une seule ligne de la constitution du Burundi. Autrement, il écrirait différemment. En plus ce monsieur ne dit pas que les manifestants ont assassiné au moins 88 policiers sans que le Gouvernement ne réagisse à la provocation !Les organisateurs bien installés confortablement à l’extérieur du pays, au milieu de leurs femmes et enfants, portables à la main, n’avaient qu’à donner des ordres à la jeunesse, pour affronter la Police, tuer, saccager, semer le désordre et le désespoir, déstabiliser le pouvoir jusqu’au souhait ignoble non avoué :le génocide.
Oui RG, le but était provoquer le génocide, car dans les médias occidentaux, certains esprits chagrins annonçaient un génocide en préparation ! Je pense que RG a vu sur les chaînes de TV françaises, certains prophètes de malheurs qui prédisaient ce chaos. Mais, l’homme propose et Dieu dispose. Le Gouvernement du Burundi n’est pas naïf, il comprenait les visées abominablement diaboliques de ces commanditaires des troubles. Donc d’après RG, il fallait laisser faire! Qu’aurait-il écrit ? RG traite Nkurunziza d’ancien maquisard. Il se garde bien de dire que ce maquisard a miraculeusement survécu aux blessures mortelles par des balles d’une armée qui écrasait le peuple burundais depuis l’indépendance ! Je ne doute pas de la haute culture du tout-puissant RG, puisqu’il écrit dans JA. Quand bien même, je lui proposerais en toute simplicité de relire l’histoire. Il trouvera que pour de bonne cause de libération d’un peuple opprimé, beaucoup ont pris le maquis.
Le Vercors lui rappellerait quelque chose, le Général De Gaulle et compagnons, Jean Moulin et ses amis et j’en passe. Et pour Burundi, Nkurunziza et compagnons. RG tacle Nkurunziza et l’accuse de briquer des mandats jusqu’en 2034 ! Que RG regarde ailleurs s’il n’est pas aveugle, ou qu’il entende d’autres sons de cloche s’il n’est pas sourd ! Mais avoir les deux handicaps c’est grave et pardonnables. Passons. Il parle de préserver l’équilibre ethnique selon les accords d’Arusha. C’est ici que le tout-puissant RG devrait avoir une notion de l’histoire du Burundi. Je lui en brosse un petit aperçu : depuis le Mwami (ROI) Mwambutsa IV (je lui ai serré la main) les militaires au pouvoir, ont toujours prêché urbi et orbi qu’il n’y a pas d’ethnies au Burundi. Mais sentant que les maquisards hutu et certains tutsi allaient prendre le pays, se firent représenter à Arusha, et ils réclamèrent des quotas ethniques pour partager le pouvoir. Ces quotas ont été faits sans un recensement ethnique, afin de répartir les postes de façon équitable suivant les statistiques ethniques. Pour mémoire, je rappellerais à RG, qu’au temps des dictatures militaires au Burundi, on reconnaissait l’ethnie pour couper les tendons d’Achille. Que les chefs d’Etats de la région ne soient pas d’accord sur la médiation ne pose de problème qu’à ceux qui noircissent la Paix au Burundi. Curieux que RG parle de Cnared ! Qu’il le soutienne avec force, mais, il me semblait que Cnared n’existait plus, et qu’il serait mué en Papo. Pardon si je me trompe, je ne suis qu’un petit homme et non pas le tout-puissant RG qui sait tout sur rien du Burundi et ses Institutions. De la ratatouille niçoise cuisinée par RG. Ce dernier parle de climat de répression, que seul le parti au pouvoir (je signale que je suis observateur et non membre d’aucun parti politique)battait la campagne, tout en ajoutant qu’il y avait des meetings organisés par Amizero, et l’appel au boycott d’un parti d’opposition est tombé dans le vide !A qui la faute mister grand RG ?.
Faut savoir pourquoi et pour qui on écrit. RG rapporte que l’Union Européenne et les Etats Unis ont dénoncé la campagne d’intimidation ont dénoncé la campagne d’intimidation. A cela je commenterais par un rappel historique à RG : en son temps, à Jérusalem, les grands Prêtres Juifs, du Temple, entendant du brouhaha et des acclamations demandent ce que c’est. On leur dit : c’est Jésus. Les Prêtres reprennent : d’où vient-il ? De Nazareth répond la foule. Oh, rien de bon ne peut venir de Nazareth ! Alors, les EU ou l’UE. Le Burundi en sait quelque chose. RG regrette que l’Eglise catholique soit restée muette. Incroyable tout de même. Si elle avait dit un mot, le tout-puissant RG aurait accusé le Gouvernement d’utiliser cette noble Institution. A Kinshasa, un Pasteur a fait un sermon de sensibilisation et de responsabilisation à la citoyenneté congolaise. Cela lui a valu l’exil aux USA ; Comprenne qui veut. Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien, qu’on a rien à dire ! RG dans sa livraison ,se reprend pour dire que l’Episcopat ciblait dans sa déclaration ceux qui usent de la violence pour opprimer la liberté d’expression et d’opinion et que le Président du Burundi a choisi la fermeté…Sans le savoir, RG vient de tracer l’histoire tragique que le Burundi a connue et vécue sous la dictature des Présidents militaires autoproclamés, et qui ont exactement usé et abusé de ces subterfuges. Bravo RG.
Quant au dialogue inter burundais des insomnies aux maîtres des opposants en exil, il est depuis que le Burundi existe, et il n’a pas attendu je ne sais quel marabout tombé de je ne sais quel enfer pour régler des différends entre voisins. Alors RG, ne vous fatiguez pas pour le Burundi, dormez tranquille, en regrettant qu’il y ait des gens ou des puissances occultes qui lui veulent du mal au Burundi.Ca y est. RG s’étonne que Nkurunziza a mis à la tête de la diplomatie un ancien chef des Imbonerakure. Que le tout-puissant RG regarde dans le rétroviseur de l’histoire du Burundi, pour se souvenir qu’il y a eu un parti de l’Indépendance et sa redoutable milice qui a été utilisée pour écraser le peuple. Alors s’il vous plaît RG ne dites ou n’écrivez pas n’importe quoi sur le Burundi, à moins que vous écriviez selon les révélations que nous a faites un ancien de JA en 1989.RG critique le Président de supprimer un poste de Vice- Président et en bridant les prérogatives de l’autre .Eh oui, les temps sont durs et il faut faire des économies. Je signale à RG qu’il y a des pays où il n’y a pas de Vice-Président du tout. Vers la fin vous écrivez en parlant du Président : érigé au rang de « guide suprême et éternel » de son pays par son parti…Je pense qu’à ces propos, le puissant RG devrait donner le nom du membre du parti qui lui a fait ces confidences pour le moins curieuses. Le guide suprême était Mao Tse Tung et il est mort. Guide éternel ! Sans commentaires, vérifiez la signification du mot »éternel » dans le Larousse. Quant à la devise de son équipe de football que vous citez ironiquement : Nul ne peut déloger l’aigle.
Je dirai que vous filtrez le moustique et vous avalez le chameau. La Paix au Burundi agasse beaucoup de monde, qui voudrait voir le pays sombrer dans le chaos, afin de faire débarquer une armée célestes des Archanges « noirs » pour sauver les pauvres burundais du génocide annoncé. Ainsi les funestes prophéties s’accompliraient : les méchants seraient précipités dans des fosses communes comme d’habitude, et il y en a déjà et personne n’en parle, même pas RG, tant dis que les bons et valeureux guerriers sauveurs, recevront en héritage tout le Burundi débarrassé de ces irréductibles pacifistes. Dans le journal Le Monde de 1972, un humoriste a fait une caricature significative : trois soldats, avec leurs fusils à canon encore fumant ; ils étaient debout et entourés par un paysage de cadavres. Ces soldats se disaient : on en avait assez d’être une minorité. Apparemment, c’est le souhait inavoué de tous ceux qui souhaitent au Burundi, le feu et le sang, mais les choses ont changé et il faudra s’en accommoder, dans la Paix ou les malheurs. A bon entendeur, salut. Ecrivez, on vous lira et on vous écrira ; un lecteur attentif de JA
Dr Nderagakura Ferdinand