Le chef de mission ATMIS salue les efforts du Contingent burundais

Le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, l’Ambassadeur Mohamed El-Amine Souef, a effectué une visite de travail de deux jours du 13 au 14 juin 2024 dans le secteur cinq qui est sous la responsabilité du Contingent burundais de l’ATMIS dans la région du moyen Shabelle. Le but de la visite était de s’enquérir de la situation sécuritaire sur le terrain des opérations. Il rassure le peuple Somalien que le retrait des troupes de la 3eme phase et post- ATMIS n’entraînera pas un vide sécuritaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Transition du Gouvernement Fédéral Somalien et du CONOPs en vigueur, la mission de l’Union Africain en Somalie est en train de en œuvre la réduction des Forces en sa 3eme Phase. La mise en application tiendra compte des compromis entre le Gouvernement Somalien, l’Union Africaine et les partenaires. C’est dans ce cadre que le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, l’Ambassadeur Mohamed El-Amine Souef, a effectué une visite de travail de deux jours du 13 au 14 juin 2024 dans le secteur cinq qui est sous la responsabilité du Contingent burundais de l’ATMIS dans la région du moyen Shabelle. Comme il l’a fait dans les autres secteurs de l’ATMIS, au cours de la visite, il s’est entretenu avec toutes les parties prenantes en matière de sécurité à savoir le Président de l’Etat de Hirshabelle, l’Etat Major du Contingent burundais, les partenaires des nations unies œuvrant à Jowhar Air Field, la société civile, les jeunes de la région et les militaires des différentes positions du secteur Cinq. L’Ambassadeur Souef Elamine a souligné que l’UA a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population et des institutions du Gouvernement Fédéral et des Etats Fédérés de la Somalie.

 « L’Union Africaine n’abandonnera pas la Somalie, même si les troupes de l’ATMIS se retirent, nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de vide sécuritaire. La transition sera bien coordonnée entre les Etats fédérés, le gouvernement fédéral de la Somalie, les partenaires internationaux et l’Union Africaine », a déclaré l’Ambassadeur Souef Elamine.

Accompagné de hauts responsables de l’ATMIS, dont le commandant adjoint chargé des opérations et des planifications de la force ATMIS, le Général Major Marius Ngendabanka et la commissaire de police, Hillary Sao Kanu, le chef de la mission ATMIS a rencontré le Président de l’Etat de Hirshabelle, Ali Guudlawe Hussein, le maire de la ville de Jowhar Osman Mohamed Muqtar Barey et des représentants des organisations de la société civile et de l’administration locale.

Il a également visité les bases des opérationnelles avancées de Xawaadrey, du quartier général et Horseed dans le secteur cinq, occupées par les troupes du Contingent burundais de l’ATMIS.

« Nous sommes venus évaluer le travail de notre Contingent, et tous ceux que nous avons rencontrés ont fait l’éloge de notre Contingent.  Notamment le président, les représentants de la société civile, les anciens (Elders) et les autorités locales. Ils ont mentionné l’engagement, l’expérience et la volonté de notre Contingent burundais de soutenir et d’assister en termes de coopération civilo-militaire (CIMIC) et de sécurité », a ajouté le chef de mission Souef Elamine.

Cette visite fait partie de la tournée du Chef de mission dans les Etats membres du gouvernement fédéral Somalien pour évaluer la préparation opérationnelle, le bien-être et le moral des troupes, en préparation de la mission dirigée par l’UA après la sortie de l’ATMIS.

L’Ambassadeur Souef-Elamine a félicité les troupes burundaises pour leurs efforts visant à contrer et à dégrader Al-Shabaab, les exhortant à rester vigilants et à travailler en étroite collaboration avec les Forces de Sécurité Somaliennes et la communauté locale.

Selon la résolution 2710 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ATMIS a pour mandat de retirer 4 000 soldats qui sera subdivise en sous phase de 2000 au mois de juin et le reste au mois de septembre. Les troupes de l’ATMIS seront remplacées par les Forces de Sécurité Somaliennes.

Le général-major Marius Ngendabanka a réitéré l’engagement de l’ATMIS à renforcer les efforts de consolidation de la paix dans la région et à travailler avec l’Armée Nationale Somalienne (ANS) pour sécuriser Hirshabelle.

« Nous sommes ici pour aider la Somalie à rétablir la paix et la stabilité, et nous continuerons à œuvrer pour atteindre ce noble objectif », a-t-il déclaré.

L’Ambassadeur Souef Elamine s’est entretenu aussi avec le personnel des Nations Unies et de l’ATMIS stationné à Jowhar et les a félicités  pour leur engagement et leurs sacrifices en faveur du processus de consolidation de la paix en Somalie.