ZM621, une nouvelle variété de maïs expérimentée au Burundi

Une nouvelle variété de maïs dénommée ZM621 a été lancée en province de Gitega mercredi 3 juillet 2024. Le lancement de la campagne de vente de semence de maïs sélectionnés en province de Gitega a eu lieu en commune Giheta où les agriculteurs qui exploitent le marais de Gasa-Gasumo ont commencé à acheter ces semences à 3 mille Fbu le kg.
A cette occasion, le Directeur du Bureau Provincial de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Gitega Oscar Uwikunze a expliqué aux agriculteurs que la nouvelle variété de maïs qui leur est vendue a été produite localement, certifiée par l’office national de contrôle et de certification des semences et adoptée par le ministère en charge de l’agriculture et qu’elle est très rentable. Oscar Uwikunze a ajouté que cette variété a été expérimentée en province de Gitega et qu’elle a donné une production abondante, encourageant les agriculteurs à l’expérimenter à leur tour dans leurs exploitations.

Il a saisi cette occasion pour inviter tous les agriculteurs de se faire inscrire auprès des agronomes communaux et auprès des moniteurs agricoles pour qu’ils puissent être servis à temps.

A la question de savoir si les agriculteurs n’auront pas la variété PAN 53 à laquelle ils étaient habitués, le Directeur du Bureau Provincial de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Gitega a répondu que cette variété n’est pas disponible suite aux aléas climatiques qui ont affecté les pays voisins où le Burundi s’en approvisionnait, rassurant qu’elle leur parviendra au début de la saison culturale A de l’année 2025.

Concernant les fertilisants organo-minéreaux, Oscar Uwikunze a indiqué que le paiement des avances pour l’achat de ces fertilisants va se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine.

Dans le but de faire un encadrement rapproché, le Directeur du Bureau Provincial de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Gitega a demandé par la même occasion aux agronomes et aux moniteurs de se présenter tous les jours dans les exploitations agricoles auprès des agriculteurs pour les encadrer.

Pour terminer, le Directeur du Bureau Provincial de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Gitega a fait savoir que chaque après-midi du jeudi environnemental est désormais réservé à l’accueil des agriculteurs par les agronomes communaux et les moniteurs agricoles aux bureaux collinaires pour recueillir leurs doléances.

 
Par NYANDWI Dieudonné