Ce périple organisé au moment où les membres du gouvernement sont en congé gouvernemental va offrir une occasion au Numéro Un Burundais de se rendre dans toutes les provinces du pays pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets qui sont exécutés par les jeunes.
Dans son message délivré après les travaux de traçage des courbes de niveau, le Président Ndayishimiye a exhorté les élèves à capitaliser la paix chèrement acquise au Burundi pour commencer à préparer leur avenir dans le Burundi émergent de 2040 en initiant de petits projets générateurs de revenus pour assurer dès à présent leur indépendance financière.
« Vos différences est une source de richesses », a-t-il dit conseillant à la jeune génération de renforcer l’amour mutuel et la cohésion sociale pour éviter de créer des discriminations qui ont été à la base de la guerre fratricide qui a pendant des années endeuillé les familles Burundaises laissant aucune place au développement.
Aux habitants de Mugina en général, le Président de la République les a invités à travailler assidûment pour que chaque poche ait de l’argent. Il a par ailleurs lancé un appel pour la protection de l’environnement recommandant à l’administration de s’impliquer davantage dans la sensibilisation pour le traçage des courbes de niveau sur toutes les collines.
Sur la même Colline de Muyange, le Numéro Un Burundais a visité un Centre naisseur cunicole de Muyange en cours de construction ayant la capacité de production de 48.000 lapereaux par an, appartenant à 5 jeunes éleveurs ressortissants des provinces Cibitoke, Gitega, Mwaro, Karusi et la Mairie de Bujumbura.
Ami des jeunes, Son Excellence Evariste Ndayishimiye s’est également rendu en Commune Rugombo, Zone Cibitoke, pour encourager et soutenir une jeune femme entrepreneur, Divine Irambona, possédant une usine de fabrication des emballages biodégradables à partir des troncs de bananiers.
Ayant financièrement appuyé certains jeunes Burundais dans la création des projets de développement, le Président de la République a rencontré Mme Sonia Izere, éleveur de porcs et de poulets grâce à un financement d’1 million qu’il lui avait accordé. C’était une occasion de lui faire part de l’état d’avancement de ce projet et les perspectives d’avenir: « Je l’ai informé de mon projet de production de la farine des ignames, mais j’attend encore l’appui du PAEEJ, a -t-elle confié à la presse.
La caravane Inkebuzo a poursuivi son périple pour ce mardi en direction de la Province Bubanza, précisément en Commune Gihanga, où le Chef de l’Etat a visité la Société « BMC » spécialisée dans la fabrication des craies et appartenant à 5 jeunes entrepreneurs. Cette entreprise a une capacité de production de 6 cartons de craies par jour,chaque carton contient 20 boîtes de craies ayant chacune 120 craies.
En clôturant la journée, le Président Evariste Ndayishimiye est allé encourager Rodrigue NSHIMIRIMANA, jeune entrepreneur ayant créé un centre naisseur de poules pondeuses et de chair de race importée implanté sur la Colline Randa en Commune Gihanga. Le centre produit 21.640 poulets en 2 mois.
Partout où il est passé, le Numéro Un Burundais a salué le courage, la détermination et l’esprit d’innovation et de créativité qui caractérisent les jeunes Burundais et les a encouragés à aller de l’avant bien que les défis ne manquent pas.
La Présidence