Le prix des semences de maïs PAN 53 revu à la baisse

Les semences de maïs PAN 53 seront désormais vendues à 4200 fbu le kilo. Cette mesure ressort d’une réunion tenue à Gitega mercredi 02 octobre 2024, par le Secrétaire permanent chargé de la sécurité au ministère de l’intérieur.
L’objectif de cette réunion était d’analyser le niveau de disponibilité des intrants agricoles, surtout les semences de maïs.

Au cours de cette réunion, les Directeurs des Bureaux Provinciaux de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) ont été appelés à préciser chacun, le nombre de tonnes de semences de maïs PAN 53 dont ils ont besoin et la quantité déjà disponible.
A ce sujet, André Ndayambaje a été informé que la province de Bururi est la seule qui n’a pas encore reçu de maïs dans les stocks du BPEAE.

A cette occasion, le Secrétaire permanent chargé de la sécurité au ministère de l’intérieur a fait savoir que les Gouverneurs de provinces en collaboration avec les Directeurs des BPEAE, les commissaires provinciaux de police et les chefs des services de renseignement au niveau des provinces, seront chargés de distribuer les semences de maïs PAN 53 dans les communes.
Ces semences seront réceptionnées par l’administrateur, accompagnées de l’agronome communal et du commissaire communal de police.

André Ndayambaje a tenu à préciser par la même occasion qu’après la réception de ces semences, les administrateurs communaux seront appelés à les distribuer à leur tour sur les collines de recensement.
Les chefs de collines et les moniteurs agricoles quant à eux seront chargés de vendre ces semences aux agriculteurs.

Selon le Secrétaire permanent chargé de la sécurité au ministère de l’intérieur, une commission chargée de faire le suivi de la distribution et de la vente des semences de maïs PAN 53, a déjà été mise en place.

Il a saisi cette opportunité pour mettre en garde contre la fraude et la complicité à la fraude des semences de maïs PAN 53 subventionnées par le Gouvernement, avant de préciser que les contrevenants seront sévèrement sanctionnés.

Prenaient part à cette réunion les Directeurs des BPEAE, les Gouverneurs de provinces, les Commissaires régionaux de police et les responsables provinciaux des services de renseignement.

 
Par NYANDWI Dieudonné