Selon le Directeur de l’ECOFO Gasenyi I Juvénal Havyarimana, le surnombre d’élèves est causé par l’installation des familles des quartiers environnants qui déménagent vers cette localité et les déplacements des familles de Gatumba suite aux inondations. Il a expliqué que ces familles ont inscrit leurs enfants de manière inattendue dans ces écoles.
En ce qui concerne les mesures d’urgence, le Ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique François Havyarimana, a assuré que le ministère, en collaboration avec l’UNICEF, va construire deux salles de classe temporaires pour soulager la surpopulation des salles .
À part la surpopulation, les salles de classe aux ECOFO Gasenyi I et II souffrent d’un manque criant de bancs pupitres. Le Ministre François Havyarimana a fait savoir que les bancs pupitres des écoles inondées de Gatumba vont être utilisés dans cette situation d’urgence dans le but de désengorger les salles surpeuplées.
Le Ministre de l’éducation François Havyarimana, appelle la population à réguler les naissances pour aider le gouvernement à faire face à la surpopulation des élèves dans les écoles et à garantir une bonne éducation pour tous.