Gitega: le Sénat du Burundi ouvre sa session parlementaire ordinaire

Le Sénat burundais à procédé lundi 02 décembre à Gitega, aux cérémonies d’ouverture de la session parlementaire ordinaire du mois de décembre.
Ces cérémonies dirigées par le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera ont vu la présence de différentes autorités administratives, judiciaires, militaires, policiers, les membres du corps diplomatiques accrédité au Burundi, etc.

Dans son discours de circonstance, le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera a indiqué que durant les vacances parlementaires, tous les Sénateurs se sont unis à la population pour mener diverses activités et recueillir ses doléances, afin de les transmettre à l’autorité compétente en vue de trouver des solutions durables.

Il a remercié un groupe de sénateurs qui a effectué des visites dans les provinces de Muyinga, Kirundo, Cibitoke, Bubanza, Bujumbura, Bururi, Rumonge et Makamba, du 18 au 22 novembre 2024. Au cours de ces visites, ils ont échangé avec les agents de sécurité et les responsables administratifs de ces provinces afin de les sensibiliser à l’importance de renforcer la sécurité pendant cette période préélectorale.

Emmanuel Sinzohagera a annoncé que le Sénat se penchera sur l’analyse de 8 projets de lois envoyés par le Gouvernement de la République du Burundi.

Pour terminer son discours, le Président du Sénat a rappelé aux sénateurs qu’ils ont été élus pour représenter la population pendant un mandat de 5 ans. Par conséquent, il leur a demandé de ne pas se décourager simplement parce qu’ils sont déjà dans la dernière année de leur mandat.

Au contraire, le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera a demandé aux Sénateurs de redoubler leurs efforts et travailler avec détermination car : « mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ».

Au cours de cette période pré-électorale, le Président du Sénat a invité les Sénateurs à continuer à sensibiliser la population à ne pas se laisser distraire par les élections, à sauvegarder la paix et la sécurité et à rester attachée au travail car après les élections, la vie continue.

Le Président du Sénat a enfin demandé à la population burundaise à élire des dirigeants qui guideront le pays vers la réalisation de la Vision d’un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.

 
Par HAKIZIMANA Placide