La FDNB organise un test d’aptitude physique pour les candidats Sous-Officiers

Sécurité, politique
Dans le cadre de l’admission à l’École des sous-officiers sise à Bururi, la Force de Défense Nationale du Burundi a organisé, le 17/12/2024, le test physique aux chefs-lieux de toutes les provinces du Burundi, comme dernière étape.
En mairie de Bujumbura, 70 candidats sur 79 inscrits, ont passé le test physique. Au niveau national, les candidats ont effectué une course de 6 kilomètres. Sur les 79 inscrits : 4 ne se sont pas présentés, seuls 75 ont pu passer le concours de Mathématiques et de Français.

Pour l’épreuve d’aptitude physique, il y a eu 1 abandon, 1 candidat est arrivé en retard et 3 ne se sont pas présentés. Au total, 70 candidats ont pu passer le test physique.

Gaspard BARATUZA, porte-parole de la FDNB a fait savoir que pour les résultats de l’épreuve intellectuelle (Mathématiques et Français), les copies sont disponibles et la grille de correction est affichée aux chefs- lieux des provinces. Les candidats sont appelés à vérifier leurs résultats et faire des réclamations s’il y en a.

Selon le porte-parole de la Force de Défense Nationale du Burundi Gaspard BARATUZA, après le test physique, les points obtenus par chaque candidat aux tests intellectuel et physique seront additionnés, et les meilleurs seront retenus pour commencer la formation militaire.

S’agissant de l’absence de candidatures féminines, le Porte-parole de la FDNB a indiqué que ce recrutement est spécifique: la FDNB a besoin de marines, de forces aériennes, de militaires ayant une force physique propre aux garçons.

Il a souligné qu’il y a des missions de maintien de la paix que les filles ou les femmes ne peuvent pas exécuter. Et d’ajouter que les tests intellectuels et physiques se sont déroulés dans la transparence.

 
Par NKUNZIMANA Joseph