Le Vice-Président de la République du Burundi Prosper Bazombanza, a présidé dans l’après-midi du 09 février 2026, par visioconférence, la cinquième réunion du Comité des Chefs d’États et de Gouvernements du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
Selon le Vice-Président burundais, cette réunion visait à examiner les voies et moyens permettant de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux épidémies qui se déclarent à travers le continent africain. Il en a profité pour alerter que le Mozambique est actuellement confronté à une pluviométrie anormalement élevée, situation qui a entraîné une flambée de cas de choléra dans ce pays.
Le Vice-Président burundais a toutefois rassuré que l’ »Africa CDC » s’organise déjà pour appuyer le Mozambique dans la lutte contre cette épidémie. Il a également exprimé sa satisfaction quant au soutien apporté par cette institution au Burundi. « C’est une fierté pour nous, car notre pays a largement bénéficié de l’appui de l’ »Africa CDC », notamment dans le renforcement des capacités des ressources humaines et l’équipement des hôpitaux de district, des instituts et d’autres structures de santé », a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur général de l’ »Africa CDC », le Dr Jean Kaseya, a indiqué que les États africains perdent plus de 50 % de leurs ressources de santé en raison de plusieurs défis, dont l’insuffisance des systèmes de digitalisation et la forte dépendance à l’importation des produits de santé. Il a appelé les pays africains à unir leurs efforts afin de permettre au continent de produire localement ses propres vaccins et médicaments.
BIMENYIMANA Emile