par: APA publié le : 02/08/2014
Le Royaume des Pays-Bas a mis à la disposition du Burundi une enveloppe de 1.300.000 dollars, représentant la deuxième tranche de son appui financier à l’organisation des élections burundaises prévues en 2015.
L’accord dans ce sens a été signé vendredi dans les locaux de la CENI entre l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Jolke Oppewal, et le Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Burundi, Agostinho Zacarias. Le PNUD étant chargé de gérer les fonds promis par les partenaires du Burundi pour les élections.
L’ambassadeur Oppewal a indiqué que son pays a fait ce geste, car il a constaté un pas positif de franchi dans le processus électoral, notamment en ce qui concerne les instruments préalablement nécessaires au déroulement des élections à savoir la feuille de route élaborée par les partis politiques et le gouvernement, un nouveau code électoral, un code de conduite et un calendrier clair des différents scrutins.
Toutefois, il a indiqué que des inquiétudes ne manquent pas, raison pour laquelle la communauté internationale s’est engagée à suivre de près les élections.
Le déboursement de notre deuxième tranche d’un million trois cents mille dollars dépendra, a-t-il dit, ‘’de l’analyse qui sera faite conjointement avec les partenaires européens, du respect des engagements convenus entre les politiciens et le gouvernement burundais. Engagements contenus dans la feuille de route et code de conduite pour le Bon déroulement des élections de 2015 ».
‘Tous les points de la feuille de route et code de conduite sont importants, mais, je voudrais insister sur l’ouverture de l’espace politique pour tous les partis, l’encouragement de la réunification des partis politiques qui se sont scindés en ailes, la non-ingérence du pouvoir dans le fonctionnement des partis politiques et le refus de la violence pendant les élections », a dit M. Oppewal.