Burundi/USA : Les USA et le Burundi sont ensemble sur plusieurs fronts (Source : ABP)

Burundi/USA : Les USA et le Burundi sont ensemble sur plusieurs fronts (Source : ABP)

Bujumbura, 6 août 2014 : Le Président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza en visite de travail à Washington DC où il compte participer au premier sommet Etats-Unis-Afrique, s’est entretenu lundi avec John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a-t-on appris de source officielle. Les relations bilatérales entre les deux pays ont dominé leurs discussions. Le secrétaire d’Etat américain a souligné que « les Etats-Unis et le Burundi sont ensemble sur un certain nombre de fronts », rappelant que les Etats-Unis ont débloqué plus de 53 millions de dollars américains lors de l’exercice budgétaire 2013 pour appuyer le secteur de la santé. Le Président Nkurunziza a profité de cette opportunité pour remercier les Etats-Unis pour les appuis multiformes qu’il ne cesse d’apporter aux Burundi, « un pays post-conflit qui a été confronté à de rudes épreuves dans le passé ».

Le même jour, d’après toujours la source officielle, la première dame du Burundi, Denise Nkurunziza a reçu en audience Mme Alice Albright, présidente du partenariat mondial pour l’éducation. Mme Albright était accompagnée par M. Douglas C. Lehman, spécialiste senior en matière d’éducation dans la même organisation. Lors de cet entretien, elle a tenu à féliciter le Burundi pour le pas déjà franchi dans ce secteur, et a fait savoir que le plan sectoriel de l’éducation du Burundi a été trouvé comme étant le plus complet, non pas seulement en Afrique, mais aussi dans la plupart des pays du monde.

De son côté, Mme Denise Nkurunziza a fait savoir que la population burundaise a apporté une large contribution en répondant positivement à l’appel lancé par le chef de l’Etat burundais. Le résultat est que depuis 2007, plus de 2.500 écoles primaires et secondaires ont été construites, de même que plusieurs universités communautaires. Elle a fait remarquer que même si le chemin parcouru est satisfaisant, le Burundi a encore besoin de construire d’autres salles de classe et de recruter plusieurs enseignants, afin de faire face au nombre toujours croissant d’enfants qui fréquentent l’école.