Bujumbura (Burundi) – Le ministère burundais de la santé publique a installé à l’aéroport international de Bujumbura une clinique mobile chargée de diagnostiquer tous les passagers surtout ceux en provenance des pays déjà atteints par la fièvre Ebola, a déclaré vendredi à APA le porte-parole du ministère de la santé, Dr Thadée Ndikumana.
Les personnes présentant des signes troublant à savoir une forte fièvre, seront isolées par le personnel médical installé à l’aéroport avant d’être conduites à l’hôpital Prince Régent Charles où des chambres d’isolement sont disponibles.
Elles seront ensuite soumises à des tests à l’Institut de Santé Publique, (INSP) de Bujumbura, qui dispose d’un laboratoire de référence, pour confirmer s’il s’agit ou non du virus Ebola, a indiqué Dr Ndikumana.
Il a par ailleurs précisé que le matériel nécessaire pour le personnel de la clinique mobile est disponible.
Un formulaire précisant l’origine et la destination des passagers a été par ailleurs élaboré par le ministère et devra permettre de connaître les personnes en provenance des pays touchés par la fièvre Ebola ou qui y ont transité pour les suivre de près, a dit le Dr Ndikumana.