Le Burundi et l’Afrique du Sud mettent en place une commission mixte de coopération

Le gouvernement du Burundi et celui de la République Sud Africaine ont signé ce mardi au Cape Town dans les enceintes du Parlement Sud Africain un accord de mise en place d’une commission mixte de coopération entre les deux pays, une condition sine qua none pour le démarrage d’une véritable coopération des pays avant de procéder à la clôture d’un forum économique des opérateurs burundais et sud-africains.

Les signatures ont été posées par les Ministres des Relations extérieures sous la supervision des deux Chefs d’Etat : Pierre Nkurunziza du Burundi et son homologue sud africain Jacob Zuma, qui ont rappelé que l’accord global avait été signé à Cannes en France en 2007.

L’autre accord de cette visite fut celui de la coopération dans les domaines sportif et culturel.

« Nous invitons les opérateurs économiques sud-africains à venir investir au Burundi car c’est maintenant un pays non seulement de paix mais aussi un pays aux opportunités non encore exploitées. » a dit le Président burundais, rappelant que le pays commence une nouvelle ère de lutte contre la pauvreté.

« Nous félicitons le President Nkurunziza pour les progrès depuis la fin de la guerre et notre pays restera auprès de vous pour échanger notre experience » a insisté le Président sud-africain, S.E. Jacob Zuma.