[ Nahimana P., burundi-forum.org, Bruxelles, le dimanche 30 novembre 2014 ] Tous les quatre ans, la Banque mondiale définit sa Stratégie de Partenariat Pays (Country Assistance Strategy – ou CPS – en anglais), qui est sa véritable feuille de route. Ici, en l’occurence au Burundi, on est à 2 ans du termes d’un CPS qui a commencé en 2012 et se termine en 2016 …
A Bujumbura, jeudi 27 novembre 2014, S.E. Gervais RUFYIKIRI, vice-président du Burundi en charge de l’économie, et M. Philippe Dongier, directeur des opérations pour le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie à la Banque Mondiale, ont organisé ensemble une réunion de concertation entre le gouvernement du Burundi et la Banque mondiale, consistant à faire un bilan des réalisations de ces 2 premières années sur 4 prévues par le programme Cadre Stratégique d`Assistance Pays en cours.
Le Burundi a présenté les reformes économiques qu’il a mis en place afin d’assurer une bonne gouvernance , notamment les avancées au niveau de la classification de l`indicateur, c’est à dire des secteurs clés sur lesquels les 2 partenaires s’étaient convenus. M. Philippe Dongier a pu observer une performance relativement forte dans ces secteurs précis financés par la Banque mondiale.
Ainsi à 2 ans de la fin de cette phase – Stratégie de Partenariat Pays – , le Burundi a montré des avancées significatives dans la mise en œuvre de ses engagements dans différents secteurs financées par la Banque Mondiale. Ce pays figure désormais parmi les 10 nations au monde qui ont réalisé le plus d`efforts ces dernières années dans le domaine socio-économique.