Le gouvernement burundais a sorti mercredi un communiqué qui appelle les acteurs politiques à observer une trêve dans le débat déjà houleux sur les enjeux électoraux de l’année prochaine pour permettre à la population de célébrer dans la quiétude les fêtes de Noël et de nouvel an 2015.
L’année 2014 a été fatigante à cause des empoignades politiques entre les gens de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition qui demandaient hier encore l’annulation des résultats des opérations d’enrôlement des candidats électeurs pour avoir été entachées d’irrégularités, notamment au niveau de la distribution de la carte nationale d’identité nécessaire pour se faire inscrire dans les registre des futurs votants.
Le communiqué reconnaît l’existence d’une fièvre préélectorale précoce dans le pays et recommande une trêve aux chefs des partis politiques pour laisser les populations fêter dans la tranquillité, la fin de l’année.
La même source annonce un renforcement des mesures sécuritaires diverses qui ont été prises par le gouvernement pour garantir des fêtes sûres à tous les résidents du Burundi, comme le déploiement des forces de défense et de sécurité en grand nombre, plus particulièrement à Bujumbura, la capitale.
Les rassemblements, dans les boîtes de nuit, sur la place publique ou encore dans les ménages pour des besoins de fêtes doivent éviter de perturber l’ordre public; ils doivent aussi faire l’objet d’annonce préalable et d’autorisation de l’administration et de la police locales.
La conduite en état d’ivresse a été également découragée et des alcootests vont être pratiqués sur des automobilistes en vue d’éventuelles sanctions.
Le gouvernement recommande encore aux commerçants d’éviter les spéculations sur les biens de consommation les plus demandés en pareilles circonstances dans un pays à 75% catholique.
Pana 25/12/2014