Mr Léonce Ngendakumana un rusé menteur ? (Mbonihankuye Polycarpe)

Mr Léonce Ngendakumana Président de l’ADC-Ikibiri et au nom des siens, vient de faire une sortie médiatique peu étrange par laquelle il exige une enquête internationale après l’attaque des communes de Murwi et de Bukinanyana en province de Cibitoke dans l’ouest du Burundi par un groupe de rebelles burundais. Que devons-nous comprendre de cette proposition faite après pratiquement deux semaines de silence ?

Une enquête internationale pour qui, comment, quand et pourquoi ? Aurait-il peur du résultat des enquêtes en cours par les instances de la République habilitées ? La seule piste logique est qu’il craint quelque chose (uwicura amabinga aba ayarwaye), quelque chose en lien avec les commanditaires de cette attaque ! Serait-ce une fuite en avant ? Ou une simple spéculation comme il en a le secret ? La trajectoire politique de Mr Ngendakumana Léonce n’est pas aisée à saisir si on n’arrive pas à bien cerner sa personnalité issue de son vrai substrat social.
Pour rappel Kabura Nicodème publiait un article intitulé « Burundi : cherche homme intègre » dans lequel il nous faisait un clin d’œil pour comprendre les motivations de certains de nos politiciens, tout particulièrement Mr Léonce Ngendakumana, dont voici ci après un extrait.
Pendant la période dure des villes mortes 1994 – 1997 où les politiciens importants du FRODEBU étaient laminés par les Sans-Echecs et les Sans-Défaites, des milices créées par les putschistes pour parachever le travail, s’occupaient de la sale besogne notamment en pourchassant, en terrorisant et en tuant systématiquement ceux qu’ils appelaient « amaboro » principalement les Hutu à qui on habillait des pneus, puis on boutait le feu jusqu’à ce que mort s’en suive . Monsieur Léonce Ngendakumana quant à lui était assis tranquillement sur le siège du Président de l’Assemblée Nationale sans être inquiété par ces milices, jusqu’à aujourd’hui personne n’avait jamais fait le lien avec son appartenance ethnique.
Dans le contexte burundais actuel la vérité est à géométrie variable selon l’intérêt de celui qui parle et/ou du destinataire du message. En guise d’exemple, même ceux qui exigent la vérité et la transparence de la part des adversaires, n’hésitent pas à entretenir un flou artistique dès qu’ils sont concernés par la chose publique. Si non comment expliquer par exemple le cas de Monsieur Ngendakumana Léonce leader de l’ADC – Ikibiri ayant comme ambition de mettre à genou le pouvoir en place issu des élections démocratiques de 2010 à qui il attribue la paternité de la situation de déliquescence de l’Etat. Ce n’est qu’à travers son ambition politique que nous pouvons comprendre son camouflage. En effet, comme nous l’apprenons de Monsieur Hicuburundi (site burundibwacu 2007), Monsieur Léonce Ngendakumana, a toujours menti sur sa propre identité, et donc aussi sur ses véritables intentions politiques. Très nombreux en effet sont les barundi, toutes ethnies confondues, qui affirment être sûrs et certains que cet homme qui s’est toujours dit « muhutu » natif d’Isale dans Bujumbura Rural, est en réalité un mututsi dont le véritable géniteur était encore en vie quelque part en province Bururi. Monsieur Léonce Ngendakumana aurait été vu à Bururi lors de l’enterrement de son Papa. Et le problème dans tout cela, c’est que Monsieur Léonce Ngendakumana aurait faussé très dangereusement toutes les équations politiques de notre pays, surtout après les Accords d’Arusha qui prévoient explicitement un partage des postes de responsabilité en tenant compte précisément des origines ethniques des candidats. » Pourtant, il est un des signataires de cet accord et il ne peut pas ne pas connaître la pertinence de cet élément. Redoutable opposant, Hutu le jour et Tutsi la nuit.
Avec un parcours pareil et l’approche des échéances électorales, toute personne sensée ne pourrait qu’être angoissée car sur quel pied va-t-il danser puisque l’accord d’Arusha est clair en matière de postes politiques?
Evidemment il veut tout faire pour stopper ce cauchemar en utilisant tous les moyens à sa portée, si ça ne réussit pas il aura au moins essayé. Il sait très bien que pour qu’il y ait une enquête internationale qu’il ne suffit pas qu’un quidam sorte un communiqué de presse et que c’est acquis, c’est beaucoup plus laborieux que ça, donc il vise autre chose.
Si les élections étaient perturbées ou annulées par un quelconque subterfuge, cela lui permettrait de mettre subrepticement à profit sa verve au sein de l’ADC-Ikibiri, en se rendant incontournable pour sauver du péril la Nation et sûrement une table de négociation lui garantirait sans trop de casse financière, campagne électorale oblige, le gâteau tant convoité.
Mr Ngendakumana Léonce vous êtes en train de perdre votre temps, pour les élections les dés sont déjà lancés il va vous falloir trouver autre chose à moins que ….
Mbonihankuye Polycarpe