Appelé Eastern Africa Power Pool (EAPP), ce projet d’interconnexion de dix milliards USD réunit 10 pays de l’Afrique de l’Est : le Burundi, le Rwanda, la RDC, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, l’Egypte, le Soudan du nord, la Libye et l’Ethiopie.
Les représentants de ces pays étaient réunis, ce jeudi 22 janvier à l’hôtel Le panoramique, pour la mise au point de ce projet. Ce dernier, explique Libérât Mfumukeko, directeur de la Regideso au Burundi, fera en sorte que ces 10 pays utilisent la même énergie électrique par interconnexion. Ainsi, le Burundi en aura finit avec délestage.
« Tous ces pays partagent le même souci, celui du déficit énergétique », souligne Libérât Mfumukeko, également président de l’EAPP, avant d’enchaîner : « Nous sommes dans une optique bien claire, celle d’arriver à entreprendre un projet commun et d’aborder les bailleurs de fonds en tant que groupe et non en tant que pays individuel. »
Mr Mfumukeko affirme que les partenaires de ce projet ont déjà fait un pas satisfaisant dans le financement du projet, la moitié du budget nécessaire étant déjà là.
Pour lui, ce projet est un cadeau du ciel pour le Burundi, ce dernier n’etant pas capable de construire un barrage hydroélectrique qui est « très couteux. » Le directeur général de la Regideso précise que l’Ethiopie a déjà construit ce barrage et a ainsi enregistré un excédent de production énergétique. « C’est avec cet excédent que l’Ethiopie est en train de signer des contrats avec les pays membres de l’EAPP pour partager cette énergie. »
Signalons que ce projet sera mis en application, selon le directeur général de la Regideso, à partir de 2017.