Les Burundais ont célébré le 24ème anniversaire de la Charte de l’Unité Nationale.

Partage

Bujumbura, le 5 février 2015(Presse Présidentielle) : La population burundaise a célébré jeudi, le 5 février 2015, le 24ème anniversaire de la Charte de l’Unité Nationale. En mairie de Bujumbura, ces cérémonies ont eu lieu sur la colline Vugizo où a été érigé le Monument de l’Unité Nationale.

Ces cérémonies ont été rehaussées par le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza et Son Epouse Son Excellence Denise Nkurunziza. D’autres hautes personnalités comme les Ex-Chefs d’Etat Burundais, les parlementaires burundais, les diplomates accrédités à Bujumbura, les cadres de l’Etat, les Représentants des confessions religieuses et la population de Bujumbura ont pris part à cette célébration.
Ces cérémonies ont débuté par une prière des Représentants de différentes confessions religieuses qui ont prié pour que l’unité et la paix soient renforcées au Burundi.

Après cette prière, le couple présidentielle a déposé une gerbe des fleurs sur le Monument de l’Unité Nationale.
Le grand moment de ces cérémonies a été marqué par le discours du Chef de l’Etat Son Excellence Pierre Nkurunziza dans lequel il a rappelé la genèse de la Charte de l’Unité Nationale.

« Les Burundais ont décidé de se doter de la Charte de l’Unité Nationale le 5 février 1991 car depuis l’indépendance le Burundi avait été endeuillé par des divisions ethniques. Malheureusement, 2 ans après, (en 1993), cette charte a été violée lorsque certains extrémistes burundais ont assassiné le Président et d’autres leaders démocratiquement élus sans oublier des populations innocentes qui ont été massacrées dan cette période », a souligné le Numéro Un Burundais.
« La violation de cette charte témoigne que même si les Burundais avaient voté la Charte de l’Unité Nationale certains n’y croyaient pas », a ajouté Le Patron de l’Exécutif Burundais.

Le Chef de l’Etat Burundais a profité de cette occasion pour inviter tous les Burundais à vivre l’unité nationale.
« Toute la population burundaise doit aimer et mettre en pratique la charte de l’unité nationale pilier de la paix et du développement. Pour renforcer cette unité, nous devons connaître notre passée et nous avons de la chance que le Burundi s’est déjà doté de la Commission Vérité et Réconciliation et ses membres qui aideront le peuple burundais à connaître son passée et à se réconcilier définitivement », a insisté Son Excellence Président Pierre Nkurunziza.

« Là où il ya l’unité, la paix règne et la population s’attèle aux travaux de développement. A titre d’exemple, depuis 2005, le Burundi est dirigé par les institutions démocratiquement élus , l’unité s’est renforcée et la population s’est construit beaucoup d’infrastructures dont le nombre dépasse celles construites depuis l’indépendance du Burundi à 2OO5 », a martelé le Chef de l’Etat Burundais.