Le Gouvernement tiendra compte des recommandations de la sous région.

Partage

1. Le Gouvernement du Burundi apprécie à leur juste valeur les efforts fournis par la Communauté internationale et particulièrement les pays de la sous-région dans l’optique de trouver une solution à la crise que le pays traverse actuellement.

2. Dans ce cadre, le Gouvernement a pris acte de l’appel du Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine tenu ce 31 mai 2015 à Dar-Es-Salaam en Tanzanie de reporter les élections pour une durée de un mois et demi au moins en vue de donner la chance aux autres partenaires politiques de participer aux élections.

3. Le Gouvernement du Burundi, qui a toujours été ouvert au dialogue et à toute proposition constructive, est d’accord pour le principe de reporter les élections comme proposé par le Sommet afin d’éviter toute entrave au bon déroulement des élections qui vont permettre le renouvellement des institutions en fin de mandat.

4. Le Gouvernement du Burundi a déjà instruit les services techniques compétents de mettre en œuvre la recommandation du Sommet des Chefs d’Etat mais dans le strict respect des exigences constitutionnelles en termes des échéances à ne pas dépasser, afin d’éviter tout vide institutionnel. Une précision relative au réaménagement d’un nouveau scrutin sera communiquée incessamment.

5. Le Gouvernement en profite pour demander aux parties prenantes aux élections de saisir cette opportunité de réaménagement du calendrier électoral pour se préparer à s’acquitter de leur devoir patriotique en répondant massivement au rendez-vous électoral.

6. Le Gouvernement demande à la population de rester calme et d’attendre dans la sérénité le nouveau calendrier électoral qui sera prochainement rendu public.

LE SECRETAIRE GENERAL ET
PORTE PAROLE LE DU GOUVERNEMENT
Philippe NZOBONARIBA.