Le Gouvernement du Burundi a organisé une retraite gouvernementale qui a duré deux jours du 08 au 09 mai 2019 dans la province de Gitega, la Capitale Politique. La retraite était repartie en deux temps.
La première partie était centrée sur les travaux en commissions. La 1ère commission a rassemblé les ministères qui relèvent de la 1ère Vice-Présidence de la République tandis que la deuxième a réuni les ministères issus de la 2ème Vice-présidence. La deuxième journée était essentiellement consacrée aux engagements pris par les différents Ministères.
Comme le Porte Parole et Secrétaire du Gouvernement Prosper Ntahorwamiye l’a révélé à la presse, au niveau méthodologique , il était question de passer en revue les différentes décisions et recommandations issues de la retraite précédente du 19 au 20 décembre de 2018.
De façon générale, les différentes recommandations qui avaient été émises ont été réalisées, a souligné le Porte-parole du Gouvernement. En séance plénière, les deux Vice-présidents ont effectué une restitution devant le Président de la République Pierre Nkurunziza.
Après la restitution, le Porte-parole du Gouvernement Prosper Ntahorwamiye a indiqué que le Président de la République a donné plusieurs conseils et certaines orientations par rapport à l’amélioration de la production et au développement du pays en général.
Au 2ème jour de la retraite restreinte des membres du Gouvernement au tour du Président de la République, les ministres, appuyés par les 2 vice-présidents ont pris des engagements concernant les activités qu’ils vont entreprendre, a indiqué Prosper Ntahorwamiye.
Le Président de la République leur a donné des conseils et des orientations pour améliorer la qualité de vie des citoyens, a poursuivi le Porte-parole et Secrétaire Général du Gouvernement.
Le Porte Parole du Gouvernement Proseper Ntahorwamiye a aussi fait savoir que le Chef de l’Etat a apprécié les réalisations du Gouvernement et a accordé une note de 83.6% pour cette année de 2019 , soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.